leishmaniose chien chat homme illustration

Module One Health - La leishmaniose en Europe : le chien, le chat et l'Homme…

Leishmaniose homme, chien, chat

 

ESCCAP France a présenté pendant AFVAC le e-Congrès 2020 un module réunissant médecins et vétérinaires autour de la leishmaniose à Leishmania infantum. Ce module, initialement prévu en présentiel à Bordeaux a fait l'objet d'une captation vidéo. Les interventions et la table ronde sont en libre accès sur cette page.

L'objectif de ce module leishmaniose était de faire un état des lieux sur la maladie chez le chien, le chat et l'Homme en France et en Europe. Il apparaît que les médecins et les vétérinaires ont tout intérêt à travailler conjointement pour combattre cette maladie parasitaire pour le bien de leurs patients respectifs. Un travail collaboratif sur l'incidence géographique de la leishmaniose en France est souhaitable, afin de mettre en place une surveillance épidémiologique commune.

 

 

 

Un module "One health" car les vétérinaires savent bien combien la santé humaine et animale sont liées… Pour parler de la leishmaniose, ESCCAP France a convié deux spécialistes :

  • un médecin, le professeur Laurence Lachaud du CHU de Montpellier, responsable du Centre National de Référence des Leishmanioses,
  • un vétérinaire, le professeur Gilles Bourdoiseau, enseignant-chercheur à VetAgro Sup Lyon - UMR INRAE épidémiologie des maladies animales et zoonotiques.

Une occasion exceptionnelle de faire le point sur la leishmaniose chez le chien et le chat, d'acquérir des connaissances sur la leishmaniose humaine, et d'échanger entre médecins et vétérinaires, praticiens et spécialistes.

 

La leishmaniose en Europe : le chien, le chat et l'homme…

Introduction par Emilie Bouhsira, Présidente d'ESCCAP France

 

La leishmaniose du chien et du chat en Europe : état des lieux

Par le Professeur Gilles Bourdoiseau, Parasitologie et maladies parasitaires, campus vétérinaire de Lyon, UMR 346 EPIA VetAgro Sup - INRAe

 

La leishmaniose chez l'Homme en France et en Europe en 2020

Par le Professeur Laurence Lachaud, CHU de Montpellier, université de Montpellier Centre national de Référence des Leishmanioses

 

La leishmaniose en Europe : le chien, le chat et l'homme… - Table ronde ESCCAP

Avec le Prof. Gilles Bourdoiseau, VetAgro Sup Lyon ; le Prof. Jacques Guillot, ENV Alfort ; le Professeur Laurance Lachaud, CHU Montpellier, Centre national de Référence des Leishmanioses ; les Docteurs-Vétérinaires Gilles Bourgoin (VetAgro Sup), Emilie Bouhsira (ENV Toulouse), Edouard David (Aubagne).