ESCCAP Europe, experts parasites animaux de compagnie

ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) est une association indépendante à but non lucratif qui rédige et diffuse des recommandations pour le traitement et la prévention des principales parasitoses internes et externes des animaux de compagnie. Son objectif est non seulement de protéger les chiens, les chats et les NAC mais aussi l'homme dans sa relation à l'animal, dans une réelle préoccupation de santé publique.

ESCCAP Europe recueille les données épidémiologiques, formule des recommandations pour la lutte contre vers, insectes, acariens, protozoaires,  champignons, tous parasites des animaux de compagnie et assure la plus large diffusion possible de ces informations. Elle s'intéresse non seulement aux parasites directs comme les vers, les puces, les tiques, les poux, la gale du corps ou des oreilles, la démodécie, les aoûtats, la cheyletiellose, les teignes et autres champignons parasites, mais aussi aux parasites transmis par les moustiques, les phlébotomes ou les tiques, comme la piroplasmose (babésiose), la leishmaniose, les filaires... La coccidiose, la trichomonose, la toxoplasmose, la giardose, la tritichomonose, la néosporose et d'autres protozoaires parasites digestifs entrent également dans le champ d'étude d'ESCCAP.

Les recommandations donnent un aperçu de la situation en Europe, en mettant l'accent sur les différences observées dans chaque pays en ce qui concerne les risques parasitaires. Ces recommandations sont particulièrement intéressantes alors que les voyages des animaux de compagnie en Europe sont en augmentation et que de nouvelles maladies parasitaires émergent.

L'association est composée d'un groupe d’une dizaine d’experts qui représentent les principaux pays d’Europe occidentale (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande Bretagne, Hollande, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal et Suisse).

ESCCAP Europe bénéficie du soutien de sponsors (de grandes sociétés pharmaceutiques principalement) sans qui un tel travail ne serait pas possible. Merci à eux.

Des associations nationales, comme ESCCAP France sont affiliées à ESCCAP Europe et s’engagent traduire les recommandations européennes et les diffuser dans leurs pays respectifs.