Cette association a pour but de traduire en français, d'adapter, de diffuser et de promouvoir des recommandations européennes relatives au diagnostic et au traitement des maladies parasitaires et fongiques des animaux de compagnie et du cheval.
Cela concerne aussi bien les parasites directs du chien, du chat, des nouveaux animaux de compagnie (NAC : lapin, rat, souris, furet, hamster, cobaye, chinchilla, gerbille des NAC) et duc cheval comme les vers, les puces, les tiques, les poux, la gale (en fait, les gales car il y en a plusieurs sortes), la démodécie, les moustiques et phlébotomes que les maladies parasitaires transmises comme la dirofilariose, la piroplasmose (babésiose) ou la leishmaniose. Les protozoaires parasites internes entrent également dans le champ d'étude d'ESCCAP, comme la coccidiose, la trichomonose, la toxoplasmose, la giardiose, la tritichomonose, la néosporose...
Les statuts de l’association ESCCAP France ont été déposés le 23 décembre 2009 (association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901). La publication au JO date du 16 janvier 2010. L’association est hébergée par le Service de Parasitologie de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.
L'adhésion à l'association est réservée aux vétérinaires et est ouverte sans frais de cotisation sur simple demande envoyée à la présidente ou au secrétaire général.
Le bureau, élu pour une durée de 3 ans, est composé de Emilie Boushira (ENVT, présidente), Gilles Bourgoin (VetAgro Sup, secrétaire général), Emmanuel Liénard (ENVT, trésorier), Jacques Guillot (Oniris, administrateur) et Véronica Risco Castillo (ENVA, administratrice).
Emilie Bouhsira
Présidente
En savoir plus >>>
Emilie Bouhsira (DVM, MSc, PhD, Dip. EVPC) est Maître de Conférences en Parasitologie et Maladies Parasitaires à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse depuis 2015. Ses thématiques de recherche se concentrent principalement sur les vecteurs et les maladies vectorielles, en particulier les agents pathogènes transmis par les puces et les stomoxes, et la résistance aux insecticides. Elle est responsable de l’insectarium de l’ENVT où sont élevés des puces (Ctenocephalides felis), des stomoxes (Stomoxys calcitrans), des moustiques (Aedes albopictus et Aedes aegypti) et des phlébotomes (Phlebotomus perniciosus). Elle a plus de 10 ans d'expérience dans la conception et la réalisation d'études cliniques visant à déterminer l'efficacité d’antiparasitaires externes, notamment chez le Chien et le Chat . Elle est également investie dans la vie d’autres sociétés savantes ayant pour but de promouvoir la parasitologie : elle est trésorière de la Société Française de Parasitologie (SFP), et membre du bureau du Collège Européen de Parasitologie (EVPC), duquel elle est diplômée. Elle fait partie du bureau d’ESCCAP France depuis 2016, en tant que Trésorière (2016-2019), puis en tant que Présidente (depuis 2020).
Emmanuel Liénard
Trésorier
En savoir plus >>>
Emmanuel Liénard (DVM, MSc, PhD, Dip. EVPC) est enseignant-chercheur à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse depuis 2008. Ses thèmes de recherche concernent la diversité génétique des strongles des cervidés, la transmission mécanique par les insectes piqueurs de divers agents pathogènes aux bovins et carnivores domestiques, et, récemment, les mécanismes de résistances d’insectes d’intérêt vétérinaire aux insecticides. Il participe également à l’évaluation clinique de l’efficacité de molécules insecticides chez les carnivores domestiques. Il est membre du groupe de travail Vecteurs de l’ANSES depuis 2018, membre de la Société Française de Parasitologie depuis 2008 et membre du conseil d’administration depuis 2017. Il fait partie du bureau d’ESCCAP France depuis 2019 en tant que trésorier.
Gilles Bourgoin
Secrétaire général
En savoir plus >>>
Gilles Bourgoin est diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup). Il exerce les fonctions d’enseignant-chercheur au sein du laboratoire de parasitologie de VetAgro Sup - Lyon et du laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive – Université de Lyon (LBBE) depuis 2008. Il est vice-responsable du service de médecine préventive des animaux de compagnie de VetAgro Sup, membre de la commission parasitologie de la SNGTV, et membre du bureau d’ESCCAP France depuis 2016. Ses thèmes de recherche concernent notamment l’éco-épidémiologie du parasitisme chez les ongulés sauvages.
Jacques Guillot
Administrateur
En savoir plus >>>
Jacques Guillot est diplômé de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) et du collège européen de Parasitologie vétérinaire (EVPC). Il exerce les fonctions d’enseignant-chercheur au sein du service de Parasitologie, Mycologie et Dermatologie de l'EnvA depuis 1991. Il est membre de l’Académie vétérinaire de France et membre correspondant de l’Académie nationale de Médecine. Ses thèmes de recherche concernent la diversité génétique des agents de mycoses humaines et animales ainsi que le diagnostic et le traitement de parasitoses animales, plus particulièrement celles des animaux de compagnie ou de loisir. En 2014, Jacques Guillot a créé une équipe de recherche à la Faculté de Médecine de Créteil. Il a été l’un des membres fondateurs d'ESCCAP Europe. Depuis la création d’ESCCAP France, il fait partie du bureau de l’association, en tant que Président (de 2010 à 2016) puis de secrétaire général (depuis 2016).
Véronica Risco Castillo
Administratrice
En savoir plus >>>
Head of the Diagnostic Service of Infectious Diseases - Biopole Alfort, EnvAHead of the Diagnostic Service of Infectious Diseases - Biopole Alfort, EnvA - Associate Professor (parasitology, mycology)Associate Professor (parasitology, mycology) - My work experience includes molecular biology and parasitology, with an expertise on techniques ranging from RNA/DNA/protein isolation to gene characterization, parasite gene recombination, development of mouse models with targeted immunological responses and development of new vaccine models, antibody and chemokine-based techniques and recombinant protein production. At the personal level, the opportunity to work in several research groups from different countries has strengthen my ability to interact with different people in order to overcome mutual objectives.