ESCCAP France propose des textes d'information à destination des propriétaires d'animaux de compagnie sur les bonnes pratiques de traitement et de prévention des maladies parasitaires. Ces textes peuvent être repris sur les pages Facebook et les sites Internet des vétérinaires.

Nos recommandations

art501 lapin puces esccap

 

Les lapins peuvent être parasités par différents types de puces : la puce du lapin (Spilopsyllus cuniculi), mais aussi la puce du chat et du chien (principalement Ctenocephalides felis en France).

La puce du lapin est fréquente chez les lapins sauvages. Ces puces sont peu mobiles sur l'animal : elles se fixent sur le bord de l'oreille et n'en bougent guère. Ces parasites sont dangereux car ils peuvent transmettre le virus de la myxomatose. Les lapins de compagnie peuvent attraper cette espèce de  puces s'ils ont accès à un jardin où passent des lapins sauvages.

 

art497 puce maladies parasitologie veterinaire chiens chats

Avoir des puces n'est pas une partie de plaisir pour un chat ou un chien. D'abord, les piqûres sont une source d’irritation. Ensuite, la salive que les puces injectent pour mieux aspirer le sang provoque des démangeaisons. Pire, elle occasionne chez beaucoup de chiens et de chats des réactions allergiques sévères : l’animal passe son temps à se gratter, se mordiller. Il s'arrache les poils, s'inflige des plaies qui se surinfectent rapidement. Mais oui, en plus de ça, ces parasites peuvent également transmettre des maladies à votre compagnon à quatre pattes. Pour être plus précis, ces parasites peuvent transmettre des micro-organismes qui peuvent provoquer des maladies chez le chien ou le chat.

art453 esccap recommandations leishmaniose chien

La leishmaniose est une maladie grave provoquée par un parasite microscopique transporté et transmis par un petit insecte ailé, le phlébotome. En Europe, cette maladie concerne surtout les chiens, mais les phlébotomes peuvent également contaminer d'autres espèces, l'homme inclus. Les destinations à risque en Europe sont les pays du sud : Portugal, Espagne, départements du sud de la France, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie Herzégovine, Serbie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Bulgarie, Grèce.

chaton vermifugation des chatons

Les chatons, comme la plupart des jeunes animaux, sont sensibles aux vers. Ces parasites sont à l'origine de troubles digestifs parfois graves. Ils peuvent également compromettre le bon développement du jeune chat. C'est pourquoi il est important de vermifuger un chaton dès ses premières semaines de vie.

Vermifugation du chiot

Le plus tôt possible ! En effet, les chiots sont très sensibles aux vers ascarides (les fameux ascaris) et peuvent être contaminés dès les premiers jours de leur vie, et même avant leur naissance !

Parasitologie vétérinaire : ramasser les crottes des chiens et des chats

Vermifuger régulièrement son chat ou son chien en suivant les conseils de son vétérinaire est une très bonne chose, à la fois pour le bien-être de l'animal et la réduction des risques de contamination humaine. Mais ce n'est pas suffisant…

parasitologie vétérinaire : les poux

Les humains peuvent-ils attraper les poux des animaux ? Est-ce que les animaux de compagnie ont souvent des poux ? Comment les animaux attrapent-il des poux ? Comment savoir si mon animal de compagnie a des poux ?

Les poux sont des insectes qui vivent et se reproduisent à la surface de la peau. Certains se nourrissent de débris cutanés (on dit que ce sont des poux broyeurs), d'autres de sang (poux dits piqueurs).

art407 esccap echinococcose chien bois

Si vous habitez dans l'est de la France ou si vous y êtes allé en vacances, vous avez probablement déjà entendu parler de l'échinococcose alvéolaire. C'est cette maladie que l'on peut attraper en mangeant des myrtilles, des champignons ou d'autres végétaux souillés par des parasites provenant des crottes de renard. Sa présence dans l'est de notre pays ainsi qu'en Auvergne est connue depuis longtemps, mais elle s'est étendue dernièrement à tout le nord de la France, en incluant la région parisienne et la Normandie.

Cerumen dans une oreille de chat atteint de gale des oreilles

Chez le chien et le chat, la gale des oreilles est provoquée par Otodectes cynotis, un parasite microscopique qui vit dans les conduits auditifs de son hôte. Les animaux atteints présentent des signes d'otite : ils se grattent les oreilles avec leurs pattes arrières, se secouent la tête.

chiot et chaton avec des puces

Il est fréquent d'observer une augmentation du nombre de puces sur les animaux en automne. Cette saison est en effet particulièrement favorable à la multiplication de ces parasites, et les propriétaires de chiens et de chats doivent redoubler de vigilance. Il est bon de rappeler les bases d'une bonne protection contre les puces : un traitement efficace et à jour des animaux, mais aussi de l'environnement.

thelasioze, vers sur l'oeil dun chien

La thélasioze oculaire n'est pas très connue par les propriétaires de chien et de chat en France. En effet, il s'agit d'une maladie émergente (c'est à dire en voie de développement) dans certaines régions de notre pays.

Vacances : risques parasitaires pour les chiens et les chats

Partir à la campagne avec son animal, c'est une joie. Mais le changement d'environnement peut amener votre compagnon à être exposé à des maladies parasitaires qui n'existent pas dans son lieu de vie habituel. Comment le  savoir ? En en discutant avec votre vétérinaire : il connaît les régions "à risque" pour votre chien ou votre chat,  vous donnera des conseils pour limiter les dangers, et, si nécessaire, prescrira à votre animal des traitements préventifs.

Toxoplasmose un risque pour la femme enceinte

La toxoplasmose est une maladie parasitaire très grave pour la femme enceinte, car elle peut être à l'origine d’un avortement ou de troubles du développement de l'enfant qu'elle porte. Parce que le chat peut abriter le parasite, il est parfois considéré comme la source principale de contamination humaine. Dans les faits, ce sont les risques liés à l'alimentation qui prédominent.

Tiques sur un chien

Des cas de piroplasmose viennent d'être découverts sur des chiens pour la première fois en Angleterre. En France, la maladie existe depuis longtemps, mais n'est pas toujours bien connue des propriétaires de chiens. Voici l'essentiel à retenir pour protéger votre animal de cette maladie parasitaire potentiellement mortelle.

Gale sarcoptique chiot, chien galeux.

La gale est une maladie de peau causée par un acarien microscopique. On l'appelle aussi gale sarcoptique ou gale du corps, à ne pas confondre avec la gale des oreilles, qui n'est pas transmissible à l'Homme. Malgré les bonnes conditions de vie de nos animaux aujourd'hui, les cas de gale chez le chien demeurent fréquents.