ESCCAP France propose des textes d'information à destination des propriétaires d'animaux de compagnie sur les bonnes pratiques de traitement et de prévention des maladies parasitaires. Ces textes peuvent être repris sur les pages Facebook et les sites Internet des vétérinaires.

Nos recommandations

art598 cheyletielle cheleytiella chien chat lapin

Peu de propriétaires d'animaux de compagnie ont entendu parler de la cheylétiellose. Il s'agit pourtant d'une dermatite parasitaire pas si rare, qui peut atteindre les chiens, les chats et les lapins. Les maîtres peuvent également être contaminés et présenter des lésions cutanées tant que l’animal n’est pas correctement traité.

 chien echinococcose vermifugation vacances

En fonction de l'endroit où vous vous êtes rendu avec votre animal, celui-ci a pu être contaminé par un ver parasite appelé échinocoque. Si c'est le cas, votre compagnon à quatre pattes représente un risque pour votre propre santé et celle de votre famille.

transmission parasite NAC enfant

Il existe bel et bien un danger mais il est assez faible. Plusieurs parasites peuvent être transmis par les lapins, rats, souris, hamsters, cochons d'Inde, gerbilles, chinchillas ou encore furets aux humains. Il est préférable de les connaître et d’éviter la transmission, même si, heureusement, peu sont à l’origine de maladies graves.

art546 reco tiques chien printemps

Pour vivre et se reproduire, les tiques ont besoin de chaleur et d'humidité, conditions environnementales que l'on trouve en France métropolitaine surtout au printemps et en automne. C'est pourquoi le risque que nos animaux de compagnie soient mordus par des tiques est augmenté à ces deux saisons, et que les propriétaires doivent être encore plus vigilants que d'habitude.

myiase asticots parasites lapin

Certaines mouches présentent un réel danger pour les lapins en mauvaise santé. Elles pondent dans les plis de la peau, le plus souvent dans la région de l'anus. Les asticots issus de leurs œufs se développent en quelques heures. Ces larves pénètrent facilement sous la peau générant un état de choc qui peut être mortel. Cette maladie parasitaire s'appelle une myiase.

chat vermifuge parasites

Les propriétaires de chiens et de chats savent combien il est important de traiter régulièrement leurs compagnons contre les vers. Il s'agit non seulement de protéger leur santé, mais aussi de protéger l'ensemble des membres de la famille, certains vers des chiens et des chats pouvant contaminer les humains. Alors, est-ce qu'on peut utiliser n'importe quel vermifuge pour cela ?

art507 teigne chat chien bras homme

Oui.

La teigne est provoquée par le développement d'un champignon à la surface de la peau et dans les poils. Il existe plusieurs espèces de champignons pouvant être à l'origine d'une teigne. Les espèces les plus fréquemment rencontrées chez le chien et le chat peuvent également se développer sur l'homme.

art501 lapin puces esccap

Les lapins peuvent être parasités par différents types de puces : la puce du lapin (Spilopsyllus cuniculi), mais aussi la puce du chat et du chien (principalement Ctenocephalides felis en France).

La puce du lapin est fréquente chez les lapins sauvages. Ces puces sont peu mobiles sur l'animal : elles se fixent sur le bord de l'oreille et n'en bougent guère. Ces parasites sont dangereux car ils peuvent transmettre le virus de la myxomatose. Les lapins de compagnie peuvent attraper cette espèce de  puces s'ils ont accès à un jardin où passent des lapins sauvages.

art497 puce maladies parasitologie veterinaire chiens chats

Avoir des puces n'est pas une partie de plaisir pour un chat ou un chien. D'abord, les piqûres sont une source d’irritation. Ensuite, la salive que les puces injectent pour mieux aspirer le sang provoque des démangeaisons. Pire, elle occasionne chez beaucoup de chiens et de chats des réactions allergiques sévères : l’animal passe son temps à se gratter, se mordiller. Il s'arrache les poils, s'inflige des plaies qui se surinfectent rapidement. Mais oui, en plus de ça, ces parasites peuvent également transmettre des maladies à votre compagnon à quatre pattes. Pour être plus précis, ces parasites peuvent transmettre des micro-organismes qui peuvent provoquer des maladies chez le chien ou le chat.

art453 esccap recommandations leishmaniose chien

La leishmaniose est une maladie grave provoquée par un parasite microscopique transporté et transmis par un petit insecte ailé, le phlébotome. En Europe, cette maladie concerne surtout les chiens, mais les phlébotomes peuvent également contaminer d'autres espèces, l'homme inclus. Les destinations à risque en Europe sont les pays du sud : Portugal, Espagne, départements du sud de la France, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie Herzégovine, Serbie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Bulgarie, Grèce.

chaton vermifugation des chatons

Les chatons, comme la plupart des jeunes animaux, sont sensibles aux vers. Ces parasites sont à l'origine de troubles digestifs parfois graves. Ils peuvent également compromettre le bon développement du jeune chat. C'est pourquoi il est important de vermifuger un chaton dès ses premières semaines de vie.

Vermifugation du chiot

Le plus tôt possible ! En effet, les chiots sont très sensibles aux vers ascarides (les fameux ascaris) et peuvent être contaminés dès les premiers jours de leur vie, et même avant leur naissance !

Parasitologie vétérinaire : ramasser les crottes des chiens et des chats

Vermifuger régulièrement son chat ou son chien en suivant les conseils de son vétérinaire est une très bonne chose, à la fois pour le bien-être de l'animal et la réduction des risques de contamination humaine. Mais ce n'est pas suffisant…

parasitologie vétérinaire : les poux

Les humains peuvent-ils attraper les poux des animaux ? Est-ce que les animaux de compagnie ont souvent des poux ? Comment les animaux attrapent-il des poux ? Comment savoir si mon animal de compagnie a des poux ?

Les poux sont des insectes qui vivent et se reproduisent à la surface de la peau. Certains se nourrissent de débris cutanés (on dit que ce sont des poux broyeurs), d'autres de sang (poux dits piqueurs).

art407 esccap echinococcose chien bois

Si vous habitez dans l'est de la France ou si vous y êtes allé en vacances, vous avez probablement déjà entendu parler de l'échinococcose alvéolaire. C'est cette maladie que l'on peut attraper en mangeant des myrtilles, des champignons ou d'autres végétaux souillés par des parasites provenant des crottes de renard. Sa présence dans l'est de notre pays ainsi qu'en Auvergne est connue depuis longtemps, mais elle s'est étendue dernièrement à tout le nord de la France, en incluant la région parisienne et la Normandie.