La démodécie est une maladie parasitaire sur laquelle beaucoup de propriétaires de chiens s'interrogent. Parfois grave, parfois bénigne, parfois très longue à traiter, parfois guérissant spontanément, l'évolution de la démodécie dépend en fait de facteurs dépendant de l'animal atteint. Voici 5 choses à savoir pour y voir plus clair.
La démodécie est due à un acarien microscopique appelé Demodex.
La démodécie est une affection de la peau provoquée par la prolifération d’un acarien microscopique doté d'un corps allongé et de courtes pattes. Ce parasite, appelé Demodex, vit dans les follicules pileux, c'est-à-dire à la racine des poils. Ce type de parasite est spécifique d’espèce, autrement dit, les acariens Demodex d’un chien ne sont pas transmissibles à son propriétaire ni même à un autre animal (un chat, un lapin, un rongeur…).
Les chiens sont pour la plupart porteurs de Demodex
La contamination des chiens se fait dès leur naissance. En effet, la mère transmet les parasites à ses chiots pendant qu'elle les allaite, par simple contact. Ainsi, on considère que la plupart des chiens sont porteurs de Demodex, dès leur plus jeune âge. Le passage du parasite d'un chien adulte à un autre chien adulte a semblé longtemps improbable. Cependant, ce pourrait être exceptionnellement possible, pour des chiens atteints d'un problème de défenses immunitaires.
La démodécie chez le jeune n'est pas toujours grave
On parle de démodécie quand les parasites, normalement en très petit nombre sur un chien, se multiplient et provoquent des lésions de peau. Cette multiplication se fait toujours à l'occasion d'une baisse des défenses naturelles du chien. Chez les chiens de moins de 6 mois, le système immunitaire n'est pas encore très efficace, et il n'est pas rare que se développent une ou plusieurs lésions de démodécie, sous la forme de plaques sans poil sur la face, autour des yeux ou à d'autres endroits du corps. Cette démodécie reste localisée et peut même parfois disparaître sans traitement quand l'organisme des chiots devient capable de se défendre efficacement. Le tableau est bien différent quand les lésions continuent à s'étendre. On parle alors de démodécie juvénile généralisée, maladie qui peut apparaître sur des jeunes chiens jusqu'à 18 mois, et qui nécessite absolument une prise en charge par un vétérinaire. Lorsqu’il y a une surinfection par des bactéries, on parle de pyodémodécie. Le traitement des formes généralisées est très long (plusieurs mois).
La démodécie chez l'adulte est toujours inquiétante
C'est une maladie rare, car la plupart des chiens adultes ont heureusement assez de défenses naturelles pour limiter le développement des Demodex. C'est pourquoi la démodécie généralisée n'apparaît chez les adultes qu'en cas d'abaissement des défenses immunitaires causé par une autre maladie (problèmes hormonal, diabète, infection, cancer…) ou par un traitement médical immunosuppresseur (cortisone par exemple). La démodécie du chien adulte doit absolument être traitée, et il faut toujours rechercher l'existence d'une maladie sous-jacente qu'il faudra également soigner.
La démodécie peut être héréditaire
Toutes les formes de démodécie ne sont pas liées à des problèmes génétiques, mais par contre la démodécie est plus fréquemment observée dans certaines familles de chiens qui souffrent d'une déficience immunitaire héréditaire. C'est pourquoi il est conseillé de retirer de la reproduction les chiennes dont plusieurs chiots ont développé une forme généralisée de démodécie pendant leur croissance.