art598 cheyletielle cheleytiella chien chat lapin

Peu de propriétaires d'animaux de compagnie ont entendu parler de la cheylétiellose. Il s'agit pourtant d'une dermatite parasitaire pas si rare, qui peut atteindre les chiens, les chats et les lapins. Les maîtres peuvent également être contaminés et présenter des lésions cutanées tant que l’animal n’est pas correctement traité.

   

La cheylétiellose, c'est quoi ? 

Il s'agit d'une maladie de peau provoquée par des petits acariens, mesurant environ 1mm de long,  qui vivent et se reproduisent dans le pelage des animaux.  Elle atteint surtout les jeunes et les animaux fragilisés.

Comment un animal se contamine-t-il ?

Les sources de contamination sont d'abord les animaux porteurs du parasite et le matériel (couverture, brosses) ayant été en contact avec eux. Mais attention, les parasites peuvent survivre plusieurs jours dans un environnement chaud et humide, et dans ce cas l'environnement peut aussi être source de contamination. C'est pourquoi on rencontre cette maladie surtout dans les collectivités (élevages, animaleries, chenils).

Comment savoir si mon animal est atteint de cheylétiellose ?

La cheylétiellose se traduit par l'apparition de nombreuses pellicules dans le pelage. Ces pellicules sont fréquentes chez les chiots : on les appelle habituellement "croûtes de lait". En réalité elles ont deux origines possibles : une infection superficielle de la peau ou une cheylétiellose. Les pellicules sont aussi présentes chez les chats et les lapins atteints de cheylétiellose. Les démangeaisons sont assez fréquentes, mais pas systématiques. Le diagnostic de cheylétiellose est posé après observation du parasite au microscope.

Quels sont les risques chez l'Homme ?

Chez l'Homme, les parasites peuvent être à l'origine de boutons, de rougeurs et de démangeaisons. La contamination humaine se fait par contact avec un animal, particulièrement lors de la prise dans les bras, ou par l'intermédiaire de l'environnement (par exemple : draps sur lesquels l'animal a dormi). Cependant, les parasites sont incapables de s’installer durablement chez l’Homme et dès que l’animal parasité est correctement traité, les problèmes de peau disparaissent chez son propriétaire.

Comment traiter la cheylétiellose ?

L'acarien parasite étant sensible à la plupart des antiparasitaires externes, il est assez facile de s'en débarrasser. Votre vétérinaire vous prescrira le traitement le mieux adapté à votre animal. Il pourra également vous conseiller sur les méthodes de désinfection de l'environnement.