Chez le chien et le chat, la gale des oreilles est provoquée par Otodectes cynotis, un parasite microscopique qui vit dans les conduits auditifs de son hôte. Les animaux atteints présentent des signes d'otite : ils se grattent les oreilles avec leurs pattes arrières, se secouent la tête.
Mon chien ou mon chat se gratte les oreilles. Est-ce qu'il a la gale des oreilles ?
Réponse : peut-être… ou peut-être pas ! La gale des oreilles n'est pas la seule cause d'otite chez les chiens et les chats, loin de là. Il existe également des otites allergiques, des otites infectieuses, des otites à corps étranger. La seule façon de connaître l'origine de son otite est d'amener votre animal en consultation chez votre vétérinaire. Seul l'examen microscopique permettra de savoir s'il s'agit d'une gale des oreilles ou pas.
Je pense que mon chien ou mon chat à la gale des oreilles. Puis-je faire un nettoyage sans consulter ?
Comme écrit ci-dessus, un examen microscopique est nécessaire pour diagnostiquer une gale des oreilles. Si vous nettoyez les oreilles de votre animal avant de le présenter à votre vétérinaire, il sera plus difficile de trouver la cause de l'otite. De plus, si celle-ci est due à la présence d'un corps étranger (morceau d'herbe dans le conduit auditif par exemple), vous risquez de l'enfoncer lors du nettoyage et d'aggraver la situation. Donc, si votre compagnon se secoue la tête ou se gratte les oreilles, montrez-le à votre vétérinaire avant de faire quoique ce soit.
Mon chien ou mon chat a la gale des oreilles, est-ce que je risque de l'attraper ?
Non, le parasite responsable de cette maladie n'est transmissible qu'aux chiens, aux chats et aux furets. Il existe des gales des oreilles dans d'autres espèces animales, comme le lapin par exemple, mais il ne s'agit pas du même parasite. Par contre la gale des oreilles du chien et du chat est très contagieuse entre les individus de ces espèces cibles. Ainsi, si l'un de vos animaux en est atteint, il est préférable de traiter tous les chiens, chats et furets ayant été en contact avec le malade. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Je viens d'adopter un chiot ou un chaton de 2 mois, et mon vétérinaire me dit qu'il a la gale des oreilles. Où a-t-il pu l'attraper ?
Il s'agit d'une situation assez fréquente : le parasite étant très contagieux, il arrive fréquemment que, quand une mère est contaminée, elle transmette le parasite à toute sa portée. C'est d'ailleurs un problème fréquent dans les grands élevages, une surveillance constante et des traitements répétés étant nécessaires pour limiter les risques de contamination. Si cette situation se présente, pensez à prévenir l'éleveur que la gale des oreilles a été trouvée sur votre chiot ou votre chaton. Il pourra ainsi mettre en œuvre les mesures sanitaires nécessaires.