ESCCAP France propose des textes d'information à destination des propriétaires d'animaux de compagnie sur les bonnes pratiques de traitement et de prévention des maladies parasitaires. Ces textes peuvent être repris sur les pages Facebook et les sites Internet des vétérinaires.
Les tiques sont des parasites qui se nourrissent du sang de l’animal sur lequel elles se sont fixées. Elles peuvent donc être à l'origine d'une anémie. Mais cela ne se produit que si le chien parasité abrite plusieurs centaines de tiques, ce qui est très rare. Si votre vétérinaire vous conseille vivement de traiter votre chien contre les tiques, c'est surtout parce que celles-ci peuvent transmettre de nombreuses microbes à l’origine de maladies parfois très graves !
Cette liste n'est pas limitative. Il existe d'autres maladies, heureusement peu fréquentes, transmises aux chiens par les morsures de tiques. C'est pourquoi il est important de bien respecter la prescription de votre vétérinaire en ce qui concerne la lutte contre les tiques, et de penser à renouveler régulièrement les traitements antiparasitaires préventifs.
Si vous trouvez des tiques sur votre animal, retirez-les rapidement à l'aide d'un crochet spécial, cela peut éviter la transmission de microbes. Et si votre chien semble abattu quelques jours après avoir été mordu par une tique, amenez-le sans tarder chez votre vétérinaire et pensez à lui signaler que vous avez vu des tiques !