Parasitologie vétérinaire : ramasser les crottes des chiens et des chats

Vermifuger régulièrement son chat ou son chien en suivant les conseils de son vétérinaire est une très bonne chose, à la fois pour le bien-être de l'animal et la réduction des risques de contamination humaine. Mais ce n'est pas suffisant…

 

Ramasser les crottes

Les crottes de chat ou de chien infesté de vers contiennent de très nombreux œufs microscopiques qui peuvent présenter un danger pour les autres animaux mais aussi pour les membres de la famille. C'est le cas pour les ascarides ("ascaris") par exemple. Ceci explique pourquoi il est nécessaire de ramasser les crottes de son animal, dans les espaces publics bien sûr, mais également dans le jardin. Si les municipalités insistent tant sur le ramassage des crottes de chiens sur les trottoirs et interdisent les plages aux animaux, c'est parce que ces crottes présentent un vrai risque sanitaire.

Que faire des crottes ramassées ? Mettez-les à la poubelle, mais ne les utilisez pas dans votre compost ou comme engrais : les œufs d'ascarides peuvent survivre plusieurs années.

Nettoyer et laver

Un animal contaminé par les vers est susceptible de laisser des œufs microscopiques dans tous les endroits où il vit. L'aspiration et le lavage des sols de la maison est une étape élémentaire pour maintenir une bonne hygiène, et il faut également penser à laver régulièrement le couchage (coussin, couverture). Il n'existe pas de produit utilisable à la maison et capable de détruire les œufs de parasites dans l'environnement. Pour l'entretien des chatteries et des chenils, on peut utiliser la vapeur d'eau sous pression sur des surfaces préalablement nettoyées.

Eviter les sols poreux

Le sol, s'il est perméable (terre, paille), peut contenir des œufs ou même des larves de vers. Par exemple, les larves d'ankylostomes, petits vers parasites digestifs du chien, peuvent vivre dans les sols humides et traverser la peau des animaux lorsqu'ils se couchent. C'est pourquoi il faut préférer un sol bétonné, ou, encore mieux, carrelé pour les chenils et autres locaux d'élevage.

Traiter contre les puces

Les larves de puce ne vivent pas sur les animaux mais dans l'environnement. Si elles y trouvent des œufs de Dipylidium, un ver plat très courant, elles s'en nourrissent et deviennent porteuses du parasite. Une fois adultes, les puces gagnent le pelage des animaux et les contaminent à leur tour.

Le traitement antipuce régulier des chats et des chiens, mais aussi de l'environnement quand celui-ci contient de très nombreuses larves de puces, évite cette contamination. Votre vétérinaire vous conseillera sur les produits à utiliser.