Toxocara canis, appellé vulgairement ascaris du chien

Pourquoi vermifuger souvent les chiens et les chats contre les ascarides ?

Car les ascarides (le terme ascaris n'est pas correct chez le chien et le chat) sont fréquents, dangereux pour les animaux mais aussi pour les humains, très résistants dans l'environnement, et enfin car ils se reproduisent très vite !

 
  1. Les ascarides (qu'on appelle habituellement mais improprement ascaris) sont des vers très fréquents chez les chiens et les chats ayant accès à l'extérieur, que ce soit à la ville ou à la campagne.
  2. Ces parasites sont un danger pour les animaux, et si chez les chiens et chats adultes les signes d'infestation sont la plupart du temps discrets (mauvais état général, troubles digestifs), ils peuvent être mortels chez le chiot et le chaton.
  3. Les ascarides du Chien et du Chat sont un danger pour l'Homme, et surtout pour les jeunes enfants. Les humains se contaminent en ingérant les œufs du parasite déposés sur le pelage de leur compagnon ou dans le milieu extérieur (jardins, bacs à sable dans lesquels les chats ont fait leur besoin…). Chez l'adulte, la maladie se traduit par un état grippal (douleurs musculaires, faiblesse). Chez l'enfant, les larves d'ascarides peuvent créer de graves lésions dans les yeux ou le tissu nerveux.
  4. Un environnement contaminé reste dangereux pour longtemps. Au cours de leur vie, les ascarides produisent un très grand nombre d'œufs qui sont disséminés dans le milieu extérieur par l'intermédiaire des selles des animaux. Ces œufs sont très résistants, puisqu'ils peuvent survivre pendant plus de deux ans.
  5. Un animal est à la fois très vite recontaminé et très vite recontaminant. Le délai entre le moment où un chien ou un chat ingère un œuf d'ascarides et celui où le parasite commence à pondre dans les selles est de seulement 1 mois !

Toutes ces raisons font qu'il est indispensable de traiter les chiens et les chats contre les ascarides très régulièrement.

A quel rythme ? Cela dépend du mode de vie de l'animal, de ses sorties à l'extérieur, de ses contacts possibles avec les enfants. Demandez à votre vétérinaire quel est le produit le plus adapté à votre animal et la façon de l'utiliser. Sachez cependant qu'une vermifugation tous les trois mois est un minimum, et qu'en cas de risque majoré (présence d'enfants en bas-âge, de personnes âgées ou gravement malades), une vermifugation de votre animal une fois par mois est le seul moyen de réduire réellement les risques d'infestation.

Consultez les guides de vermifugation individuelle des chiens et des chats.

Un communiqué ESCCAP France