ESCCAP France propose des textes d'information à destination des propriétaires d'animaux de compagnie sur les bonnes pratiques de traitement et de prévention des maladies parasitaires. Ces textes peuvent être repris sur les pages Facebook et les sites Internet des vétérinaires.
La maladie " des vers du cœur " ou dirofilariose cardio-pulmonaire est une maladie grave du chien. Elle est provoquée par des vers parasites qui se développent dans les artères pulmonaires et dans les cavités cardiaques droites. Se développant insidieusement, cette parasitose potentiellement mortelle est difficile à traiter. A savoir : cette maladie est transmise par piqûres de moustiques.
La dirofilariose cardio-pulmonaire est présente dans certaines zones du sud de la France, dans les DOM-TOM, ainsi que dans la plupart des pays du sud de l'Europe (Espagne, Portugal, Italie, Grèce…) et en Afrique du nord. Si vous êtes amené à vous déplacer dans ces régions avec votre chien durant vos vacances, il est nécessaire de prendre vos précautions.
Et si votre domicile se trouve dans un foyer de dirofilariose ? Nous vous conseillons de pratiquer un traitement préventif de mai jusqu'à fin novembre, et de faire effectuer un test de dépistage une fois par an par votre vétérinaire.
La maladie des vers du cœur peut aussi évoluer chez les chats, mais c'est beaucoup plus rare et souvent les symptômes sont moins graves.