ESCCAP France propose des textes d'information à destination des propriétaires d'animaux de compagnie sur les bonnes pratiques de traitement et de prévention des maladies parasitaires. Ces textes peuvent être repris sur les pages Facebook et les sites Internet des vétérinaires.
La leishmaniose est une maladie grave provoquée par un parasite microscopique transporté et transmis par un petit insecte ailé, le phlébotome. En Europe, cette maladie concerne surtout les chiens, mais les phlébotomes peuvent également contaminer d'autres espèces, l'homme inclus. Les destinations à risque en Europe sont les pays du sud : Portugal, Espagne, départements du sud de la France, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie Herzégovine, Serbie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Bulgarie, Grèce.
Comme le parasite responsable de la maladie est transmis par ces insectes, protéger votre chien contre leurs piqûres réduit le risque de contamination.
Un vaccin contre la leishmaniose existe, mais il n'assure pas une protection à 100%. Il est donc impératif de maintenir une bonne protection vis-à-vis des phlébotomes même pour un animal vacciné. La nécessité de faire vacciner ou pas votre chien contre la leishmaniose doit être discutée avec votre vétérinaire. Attention, la primovaccination contre la leishmaniose demande 6 semaines, il ne faut donc pas s'y prendre au dernier moment ! Un rappel annuel est nécessaire.