chaton vermifugation des chatons

Les chatons, comme la plupart des jeunes animaux, sont sensibles aux vers. Ces parasites sont à l'origine de troubles digestifs parfois graves. Ils peuvent également compromettre le bon développement du jeune chat. C'est pourquoi il est important de vermifuger un chaton dès ses premières semaines de vie.

 

Le rythme de vermifugation le plus approprié inclut :

  • Une première vermifugation dès l'âge de 3 semaines ;
  • Une deuxième vermifugation à l'âge de 5 semaines ;
  • Une troisième vermifugation à l'âge de 7 semaines.
  • Ensuite, les chatons seront vermifugés une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.

Au delà de 6 mois, le rythme de vermifugation doit tenir compte du mode de vie de l'animal. Il est en général de 4 fois par an, mais c'est à discuter avec votre vétérinaire.

Quel vermifuge utiliser pour vermifuger un chaton ?

Tous les vermifuges, même spécifiquement prévus pour les chats, ne sont pas équivalents. Ils ne traitent pas tous les mêmes vers parasites, et sont parfois dangereux pour les très jeunes chats. Seul votre vétérinaire peut vous prescrire le produit adapté à votre chaton, en fonction de son âge et de son poids. Soyez donc prudent et demandez-lui conseil.

Pourquoi les chatons ont-ils des vers dans leur tube digestif, et en quoi ces parasites sont-ils dangereux ?

Les vers les plus fréquents chez le chaton sont les ascarides (parfois appelés improprement ascaris). Les œufs d'ascarides sont très résistants, et leur présence dans l'environnement est une menace permanente pour les jeunes chats. De plus, les ascarides peuvent être transmis au moment de la tétée. Si la mère est porteuse de ces vers, leurs larves sont transmises par l'intermédiaire du lait maternel. C'est pourquoi il est très important de vermifuger les chattes pendant l'allaitement à chaque fois que l'on vermifuge les petits.

Il ne faut pas oublier non plus que les humains, et tout particulièrement les enfants, peuvent également être contaminés par les ascarides de chat. Protégez votre chaton, c'est donc également protéger votre famille.