ESCCAP France propose des textes d'information à destination des propriétaires d'animaux de compagnie sur les bonnes pratiques de traitement et de prévention des maladies parasitaires. Ces textes peuvent être repris sur les pages Facebook et les sites Internet des vétérinaires.
Pendant les vacances, votre chien peut être exposé plus que d'habitude à certains parasites, soit parce qu'il se promène plus souvent dans la nature, soit parce que vous l'amenez dans une région où les risques sont plus importants. C'est ainsi que les vacances dans certaines régions en France ou à l’étranger peuvent être l'occasion pour un chien d'attraper un ver plat : l'échinocoque. Or, si ce ver ne présente pas de danger pour votre animal, il en présente pour vous ! C'est pourquoi, en cas de déplacement dans une région à risque, il peut être prudent de vermifuger votre chien à votre retour.
Il existe deux espèces d'échinocoques : l'une présente dans toute la moitié nord de la France, ainsi que les pays d'Europe centrale et de l'Est, l'autre dans le sud de la France et les pays d'Europe du Sud. Les chiens se contaminent en chassant des petits rongeurs (campagnols surtout) ou en ingérant des viscères de moutons (ou d’un autre herbivore). Les échinocoques se développent dans le tube digestif du chien et environ un mois plus tard, des œufs microscopiques sont libérés dans les matières fécales du chien.
Les humains se contaminent en avalant les œufs du parasite. Ce peut être par exemple en mangeant des baies sauvages ou des légumes souillés par des crottes de chien ou de renard, ou encore en portant à la bouche des mains salies à l'occasion de jardinage ou de caresses à un animal porteur d’échinocoques. La contamination humaine est rare mais elle peut être très grave, les larves de ce ver s'attaquant aux organes internes : foie, poumons, cerveau. L'échinococcose humaine est une maladie très difficile à traiter.