Partir à la campagne avec son animal, c'est une joie. Mais le changement d'environnement peut amener votre compagnon à être exposé à des maladies parasitaires qui n'existent pas dans son lieu de vie habituel. Comment le savoir ? En en discutant avec votre vétérinaire : il connaît les régions "à risque" pour votre chien ou votre chat, vous donnera des conseils pour limiter les dangers, et, si nécessaire, prescrira à votre animal des traitements préventifs.
Les principaux risques parasitaires pour vos animaux en Europe
- La leishmaniose, maladie due à un parasite microscopique transmis par piqûres de petits insectes ailés, les phlébotomes. Concerne les chiens. Localisation : sud de la France (dont la Corse), pays méditerranéens. Précautions à prendre : éviter les environnements où vivent les phlébotomes, appliquer des produits répulsifs sur les chiens, éventuellement les faire vacciner.
- La piroplasmose, maladie due à un parasite microscopique transmis par les tiques. Concerne les chiens. Localisation : un peu partout en Europe. En France, les départements du sud-ouest et de la vallée du Rhône sont les plus à risque. Précautions à prendre : éviter les environnements propices aux tiques, traiter les chiens contre les tiques, éventuellement les faire vacciner.
- La dirofilariose cardiopulmonaire, maladie due à un parasite (le "ver du cœur") transmis par piqûres de moustiques. Concerne surtout le chien, plus rarement le chat. Localisation : sud de la France (dont la Corse), pays d'Europe du sud, pays d’Europe centrale. Précautions à prendre : demander à votre vétérinaire de prescrire un traitement préventif à votre animal.
- L'échinococcose alvéolaire, maladie due à un ver plat du renard mais qui peut vivre aussi chez les chiens et les chats. Les animaux se contaminent en mangeant des petits rongeurs. Ce ver n'est guère dangereux pour nos animaux de compagnie, mais il l'est pour l'Homme, qui peut se contaminer à partir de son compagnon à quatre pattes. Localisation : moitié nord de la France, Europe de l'est et du nord. Précautions à prendre : traiter votre chien et votre chat (s'il chasse régulièrement des petits rongeurs) avec un vermifuge actif contre les vers plats pendant votre séjour, et encore une fois à votre retour, en suivant la prescription de votre vétérinaire. Et pour vous-même : ne mangez pas de baies sauvages et de légumes sans les avoir rincés, lavez-vous les mains après avoir caressé vos animaux ou avoir jardiné.
- La thélaziose, maladie due à un ver qui vit à la surface de l’œil chez les chiens et parfois les chats. C’est un petit moucheron qui transmet le parasite en venant se nourrir des larmes de votre chien. Un larmoiement et une rougeur de l’œil apparaissent plusieurs semaines après la contamination. Localisation : sud ouest de la France (en particulier le centre de la Dordogne), certaines régions en Italie, en Espagne, au Portugal, en Grèce. Précautions à prendre : demander à votre vétérinaire de prescrire un traitement préventif à votre animal.