transmission parasite NAC enfant

Il existe bel et bien un danger mais il est assez faible. Plusieurs parasites peuvent être transmis par les lapins, rats, souris, hamsters, cochons d'Inde, gerbilles, chinchillas ou encore furets aux humains. Il est préférable de les connaître et d’éviter la transmission, même si, heureusement, peu sont à l’origine de maladies graves.

 

Les vers

Les œufs des vers adultes présents dans l'intestin de l'animal sont évacués dans les crottes. La contamination à l'homme se fait par ingestion de celles-ci (enfants), ou par ingestion d'aliments souillés. Les vers transmissibles par ces petits mammifères sont essentiellement un certain type de ténias (Hymenolepis) ainsi que, pour les furets, des ascarides (les mêmes fameux "ascaris" que l'on trouve chez les chiens et les chats), qui peuvent être dangereux pour les enfants et les personnes immunodéprimées. Il est donc conseillé de vermifuger régulièrement les furets vivant à proximité de chiens ou de chats ou ayant accès à l'extérieur.

Les puces et les acariens

Les petits mammifères peuvent être porteurs des mêmes puces que les chiens et les chats, et contribuer à la contamination du milieu et des propriétaires. D'autre part, de nombreux acariens agents d'affections cutanées chez ces petits animaux peuvent, par contact, être à l'origine d'une dermite avec rougeurs et démangeaisons chez l'homme. Ce n'est jamais très grave, mais il est préférable de manipuler avec précaution un petit animal qui a des problèmes de peau, et de l'amener chez le vétérinaire bien sûr.

Les champignons

La teigne est une maladie de peau assez fréquente chez les petits mammifères, et elle est toujours transmissible à l'homme. Certains animaux peuvent même être porteurs sains (c'est-à-dire sans signe visible) et ainsi être une source de contamination humaine difficile à identifier. Si votre médecin diagnostique sur quelqu'un de votre famille une teigne d'origine animale, n'oubliez pas de parler de vos animaux de compagnie, même des plus petits, et de les amener à votre vétérinaire pour qu'il les teste et les traite si nécessaire.

Un champignon est responsable d'une encéphalite grave et difficilement curable chez le lapin. Ce champignon est transmissible aux humains affaiblis qui se trouveraient en contact avec de l'urine d'un lapin malade. Il est préférable que ces personnes évitent de manipuler des lapins suspects (ni même la cage ou la litière de ces lapins).

Précautions : l'hygiène avant tout

Le risque de transmission de parasites par les petits animaux de compagnie à l'homme est considérablement réduit à partir du moment où les règles d’hygiènes sont respectées. Des mesures simples et de bons sens suffisent à éviter les ennuis :

  • Garder les cages et les lieux de vie propres, éliminer les crottes rapidement.
  • Ne pas laisser les animaux courir partout, particulièrement sur les aliments destinés aux humains. Bien laver les aliments avant de les cuisiner.
  • Apprendre aux enfants à ne pas porter n'importe quoi à la bouche, à se laver les mains après avoir caressé un animal. Ne pas laisser les très jeunes enfants en contact direct avec les animaux.
  • Ne pas favoriser les contacts trop étroits entre les humains et les animaux. Eviter de les mettre dans les lits, de les porter en contact étroit avec la peau nue, surtout s'ils présentent des problèmes de peau.
  • Consulter votre vétérinaire sans tarder en cas de signe de maladie.
  • Porter des gants et une blouse si des soins doivent être faits à un animal possiblement contagieux.