ESCCAP France propose des textes d'information à destination des propriétaires d'animaux de compagnie sur les bonnes pratiques de traitement et de prévention des maladies parasitaires. Ces textes peuvent être repris sur les pages Facebook et les sites Internet des vétérinaires.
Certaines mouches présentent un réel danger pour les lapins en mauvaise santé. Elles pondent dans les plis de la peau, le plus souvent dans la région de l'anus. Les asticots issus de leurs œufs se développent en quelques heures. Ces larves pénètrent facilement sous la peau générant un état de choc qui peut être mortel. Cette maladie parasitaire s'appelle une myiase.
La plupart des mouches sont attirées par les odeurs d'urine et de matières fécales. Un nettoyage insuffisant des cages et litières est donc une cause favorisant la contamination des animaux. Les lapins souffrant de diarrhée, ou ne pouvant pas correctement faire leur toilette pour cause d'obésité, de problèmes articulaires ou d'une autre maladie, sont particulièrement exposés.
Dans les premiers temps, le lapin semble juste accuser une baisse de forme. Au fur et à mesure du développement des asticots, son état s'aggrave : il ne mange plus, il ne bouge plus, et dégage une odeur nauséabonde qui doit immédiatement vous alerter. En cas de baisse de forme de votre lapin, il faut avoir le réflexe d'examiner sa peau, particulièrement dans la zone de l'anus et des parties génitales. Les asticots sont en général bien visibles, soit directement sur la peau, soit au niveau de petites plaies qu'ils ont creusées.
Eviter le risque de myiase passe par une bonne hygiène de l'environnement et de l'animal : nettoyage soigneux des cages et des litières, brossage régulier du pelage, surtout pour les lapins se toilettant peu, inspection régulière des plis de peau et shampooing si nécessaire.
A noter qu'il n'est pas normal qu'un lapin ne se toilette pas, ou que son arrière-train soit souillé de matières fécales ou d'urine. C'est un signe de maladie, et il est préférable de consulter.