ESCCAP France propose des textes d'information à destination des propriétaires d'animaux de compagnie sur les bonnes pratiques de traitement et de prévention des maladies parasitaires. Ces textes peuvent être repris sur les pages Facebook et les sites Internet des vétérinaires.
La fin de l'été et l'automne, réunissant chaleur et humidité, sont des périodes idéales au développement de petits parasites, les aoûtats. Ces acariens vivent en milieu naturel et leurs larves se perchent sur les végétaux dans l'attente du passage d'un animal à sang chaud. Elles se fixent alors sur la peau de leur victime : un chat, un chien, un humain, un cheval, un oiseau…
Chez nos animaux de compagnie, les aoûtats se fixent préférentiellement entre les doigts, les plis des pattes, la tête (particulièrement les oreilles), le ventre. On peut parfois les apercevoir entre les poils car ils se regroupent en grappes de points jaunes ou orangés. Mais ce n'est pas toujours le cas et ils peuvent être peu nombreux ou recouverts de croûtes. Parfois, ils ont même totalement disparu, à cause du léchage ou parce qu'ils se sont détachés naturellement. Mais même alors, il peut persister des problèmes de peau.
Des démangeaisons plus ou moins violentes sont le signe principal de la présence d'aoûtats. Elles sont provoquées par la destruction des tissus, associée parfois à des réactions allergiques et des infections secondaires.