Le plus tôt possible ! En effet, les chiots sont très sensibles aux vers ascarides (les fameux ascaris) et peuvent être contaminés dès les premiers jours de leur vie, et même avant leur naissance !
La contamination par les ascarides peut se faire par l'intermédiaire de la mère, si celle-ci est porteuse de ce type de parasites. En effet, les larves de ces vers se déplacent dans l'organisme de l'animal parasité. Chez les chiennes gestantes, elles peuvent traverser la paroi de l'utérus et se fixer dans le corps des chiots en formation. Pendant l'allaitement, ces larves peuvent se retrouver dans les mamelles et être ingérées par les jeunes, qui sont ainsi contaminés.
L'autre source de contamination est l'environnement. Les œufs d'ascarides sont très résistants (ils survivent près de 2 ans dans le milieu extérieur !) et certains environnements où vivent des adultes non vermifugés sont très contaminés (plusieurs millions d'œufs !). Dans un tel environnement, les chiots sont rapidement infestés.
Si le chiot est né à la maison :
Vermifugez-le dès l'âge de 2 semaines, puis toutes les 2 semaines jusqu'à l'âge de 2 mois, puis tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois. Puisque le chiot est né chez vous, c'est que vous détenez sa mère : vermifugez-la également à chaque fois que vous vermifugez son chiot. Le mieux est également de la vermifuger peu de temps avant l'accouchement, avec un produit adapté. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Si vous avez adopté le chiot :
Vermifugez-le dès l'arrivée à la maison, puis tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois. Si vous avez d'autres chiens, pensez à les vermifuger également.
Quel vermifuge utiliser ?
Un vermifuge est un médicament. Seul votre vétérinaire est à même de vous prescrire le produit le plus adapté à votre animal, en fonction de son âge, son mode de vie et son état de santé. Demandez à votre vétérinaire d'établir avec vous le plan de vermifugation de votre chiot.