art497 puce maladies parasitologie veterinaire chiens chats

Avoir des puces n'est pas une partie de plaisir pour un chat ou un chien. D'abord, les piqûres sont une source d’irritation. Ensuite, la salive que les puces injectent pour mieux aspirer le sang provoque des démangeaisons. Pire, elle occasionne chez beaucoup de chiens et de chats des réactions allergiques sévères : l’animal passe son temps à se gratter, se mordiller. Il s'arrache les poils, s'inflige des plaies qui se surinfectent rapidement. Mais oui, en plus de ça, ces parasites peuvent également transmettre des maladies à votre compagnon à quatre pattes. Pour être plus précis, ces parasites peuvent transmettre des micro-organismes qui peuvent provoquer des maladies chez le chien ou le chat.

 

Transmission de maladies infectieuses

En piquant votre animal, la puce peut lui transmettre des microbes. C'est le cas chez le chat de l'agent de l’hémobartonellose, une bactérie qui s'attaque aux globules rouges et peut être à l'origine d'une anémie avec perte d'appétit et de poids, fatigue, ictère (jaunisse). Les puces peuvent également transmettre à votre chat des microbes qui ne lui causent aucun tort, mais que le chat sera susceptible de transmettre ensuite à ses propriétaires. Un exemple est la maladie des griffes du chat, dont le germe responsable peut être inoculé à l'homme à l'occasion d'une morsure ou d'une griffure. Il reste encore beaucoup à découvrir sur le rôle que les puces peuvent jouer dans la transmission de ces maladies.

Transmission de vers

Le « Dipylidium » est un ver plat du chat et du chien dont les œufs, éliminés dans les crottes des animaux contaminés, se retrouvent dans l'environnement. Les larves de puces qui y vivent et s'y nourrissent, ingèrent ces œufs et deviennent ainsi porteuses de larves du parasite. Au stade adulte, ces puces gagnent le pelage des chiens et des chats. Lorsque ceux-ci se toilettent, ils ingèrent les puces contenant les œufs du ver parasite et sont à leur tour contaminés.

Que faut-il faire ?

Traiter les animaux contre les puces, bien sûr. Il existe aujourd'hui des produits très efficaces. Comment choisir ? Demandez conseil à votre vétérinaire. Il vous prescrira le produit qui conviendra le mieux à votre animal, en fonction de son espèce bien sûr, mais aussi de son âge, de son mode de vie, et de la facilité avec laquelle il se laisse traiter… ou pas.

L'environnement est aussi à prendre en compte. Si malgré un traitement bien mené et régulièrement renouvelé votre animal a toujours des puces, c'est que son milieu de vie héberge des larves. Il ne faut pas oublier que les larves de puces vivent dans l'environnement, pas sur les chiens et les chats. Dans ce cadre aussi votre vétérinaire est la source de conseils à privilégier. Il vous expliquera quels produits peuvent vous aider à traiter l'environnement et comment les utiliser au mieux, pour une maison sans puces.

Plus d'infos sur les puces sur esccap.fr