Les vers plats chez le Chien et le Chat
On emploie souvent le terme ténia pour parler des vers plats qui vivent dans l'intestin des animaux (ou de l’Homme), et qui y libèrent des "anneaux" (des petites portions de leur corps) que l'on retrouve dans les crottes de leur hôte. En réalité, il existe divers familles de vers plats, dont les conséquences sur la santé sont très variables.
Chez le Chien et le Chat, les 3 genres les plus importants sont :
- les échinocoques, sans conséquence pour les animaux mais potentiellement très dangereux car, transmissibles à l'Homme, ils peuvent être à l'origine de maladies humaines graves (une page leur est consacrée : Les échinocoques : un danger pour l'Homme) ;
- le Dipylidium, très fréquent, désagréable pour l'animal, potentiellement transmissible à l'Homme, mais peu dangereux ;
- les vers Taenia (dont est issu le terme populaire ténias), groupe dont fait partie le célèbre ver solitaire de l'Homme. Il s'avère que chez les chiens et les chats, ces ténias sont en général sans conséquences.
Dipylidium caninum
Mode de vie du Dipylidium
Le ver Dipylidium caninum vit dans l'intestin des chiens et des chats. Son corps aplati est composé de segments qui se détachent au fur et à mesure de sa croissance et sont facilement visibles dans les selles. Dans les premières heures, ces segments sont beiges et mobiles : ils sont capables de sortir tout seuls par l'anus de votre animal de compagnie et de ramper sur les surfaces ! Surprise classique mais peu agréable pour les propriétaires de chats : trouver un anneau de Dipylidium qui rampe sur les genoux que le chat vient de quitter… Avec le temps, ces segments se dessèchent et deviennent opalescents. Ils ressemblent alors à des grains de riz crus.
Dipylidium caninum : ver adulte tel qu'il peut être trouvé dans l'intestin d'un chien ou d'un chat. La "tête" se trouve à l'extrémité la plus fine, la "queue" libère des anneaux riches en œufs. |
Segments de Dipylidium caninum : dès leur sortie de l'intestin des chiens et des chats, ces anneaux remplis d'œufs sont mobiles et migrent vers les recoins discrets de l'environnement, où ils pourront être ingérés par des larves de puces. |
Ces segments contiennent les œufs du parasite, mais ne sont pas directement infestants. Ils doivent être d'abord avalés par des larves de puces ! En effet, les larves de puces vivent dans l'environnement et se nourrissent de divers débris (voir Les puces). En ingérant les œufs contenus dans les segments de Dipylidium, elles deviennent porteuses du parasite. Une fois adultes, les puces gagnent le pelage des animaux. Les chiens et les chats se contaminent en avalant des puces adultes lorsqu'ils se toilettent ou se mordillent.
Les chiens et les chats sont contaminés par Dipylidium caninum en avalant une puce porteuse au cours du toilettage. |
Voir une vidéo sur le cycle de vie de Dipylidium (en anglais)
Les risques pour l'Homme et les animaux
Les enfants peuvent se contaminer en avalant par inadvertance une puce porteuse du Dipylidium, ou en se laissant lécher le visage par un chien ou un chat dont la salive a été contaminée par une puce écrasée. Cela reste rarissime. Chez l'Homme comme chez le Chien ou le Chat, avoir des Dipylidium dans l'intestin ne provoque aucun symptôme grave. Cependant, chez les animaux, Dipylidium peut être à l'origine de démangeaisons au niveau de l'anus. Ils ont tendance alors se frotter le derrière sur le sol : c'est ce qu'on appelle le signe du traîneau.
Les signes d'infestation par Dipylidium
- Le signe du traîneau (voir ci-dessus) ou un léchage important de l'anus peuvent faire penser à un problème de Dipylidium. Attention cependant, tous les animaux contaminés ne montrent pas ces signes, et d'autres maladies peuvent provoquer une démangeaison de l'anus.
- La présence de structures ressemblant à des grains de riz dans les selles ou sur les zones de couchage (fauteuils, paniers, couvertures) est caractéristique et justifie la vermifugation des animaux.
Traitement et prévention de la contamination par Dipylidium
Même s'il ne paraît pas malade, il est préférable de traiter un chat ou un chien contaminé par Dipylidium. Cela permet de soulager les démangeaisons anales, d'éviter la dissémination du parasite dans l'environnement et de protéger les humains. Le traitement consiste en l'administration d'un vermifuge actif contre les vers plats. Demandez à votre vétérinaire de vous prescrire le produit convenant le mieux à votre animal.
Il est également indispensable de traiter contre les puces. En effet, il ne faut pas oublier que le cycle de vie du ver passe obligatoirement par les puces (voir plus haut). Un animal contaminé par Dipylidium a donc des puces. Pour savoir comment bien traiter contre les puces, voir la page Traiter contre les puces).
Enfin, il convient de ne pas laisser les animaux lécher le visage des enfants, ni même des adultes. Le risque de contamination par Dipylidium par léchage est très faible, mais cette mauvaise habitude peut être l'occasion de transmission d'autres parasites ou bactéries, plus dangereuses.
Les vers plats du genre Taenia
Importance chez les chiens et les chats
Il existe de nombreuses espèces de Taenia chez le Chien et le Chat. Leur mode de vie est similaire : les adultes sont présents dans le tube digestif des chiens et des chats, où ils libèrent des anneaux contenant des œufs. Eliminés dans les selles, ces œufs sont ingérés accidentellement par des rongeurs, des lapins, des moutons, des vaches… Les larves des "ténias" se fixent alors dans les muscles ou les organes de l'hôte. Les chiens et les chats se contaminent en mangeant de la viande crue ou des viscères provenant des animaux contaminés (proies, déchets d'abattoir…).
Ces "ténias" du Chien et du Chat ne provoquent dans la plupart des cas aucun symptôme et ne sont habituellement pas transmissibles aux humains.
Traitement et prévention
Les vermifuges actifs sur les échinocoques et le Dipylidium le sont également sur les Taenia. Vu leur faible importance, ceux-ci ne font pas l'objet d'une prévention spécifique, mais sont traités "dans la foulée", avec les autres vers plats. Cependant, leur mode de transmission met l'accent sur le danger à nourrir des animaux avec de la viande ou des viscères crus. En effet, beaucoup de parasites peuvent être transmis de cette manière.
Attention, tous les vermifuges ne sont pas efficaces sur les échinocoques. C'est au vétérinaire de prescrire le vermifuge le plus adapté à chaque animal, et d'en préciser le mode d'emploi.