L'espèce

L’acarien Pneumonyssoides (Pneumonyssus) caninum est un parasite obligatoire de la cavité nasale du chien. Cette espèce semble fréquente dans les pays d’Europe du nord (Suède, Norvège et Danemark). Elle n’est que très exceptionnellement observée en France.

Cycle biologique et transmission

Le cycle biologique de ce parasite n’est pas complètement connu. On suppose que ces acariens sont des parasites permanents des cavités nasales et des sinus du chien.

Le mode de transmission le plus probable est le contact direct entre chiens, étant donné les mouvements actifs des larves que l’on peut détecter sur les narines des animaux parasités. La transmission indirecte ne peut être exclue car les acariens peuvent survivre jusqu’à 20 jours en dehors de leur hôte.

Symptômes

L’intensité des signes cliniques est variable. Il existe sans doute de nombreuses formes asymptomatiques. Parfois, des formes plus sévères sont décrites avec écoulement nasal, éternuements, fatigue et secouements de tête. Dans les cas très graves, une rhinite purulente et une sinusite peuvent apparaître.

Diagnostic

Il est possible d’observer les acariens dans les cavités nasales en utilisant un endoscope. En Suède, un test ELISA a été développé pour détecter les animaux infestés.

Traitement

Seule la milbémycine oxime dispose d’une AMM pour cette indication en Italie et en Norvège. Les autres lactones macrocycliques comme la sélamectine ou la moxidectine se sont également révélées efficaces.Trois traitements à une à deux semaines d’intervalle sont recommandés.

^ haut