art762 thelazia parasite chien chat
Ver Thelazia callipaeda adulte (Lebon et col., Creative commons) .
 

 

La thélasioze oculaire est provoquée par le développement à la surface de l'œil et sous les paupières du ver Thelazia callipaeda. La présence de ce parasite est à l'origine d'une conjonctivite, et parfois, dans les cas les plus graves, d'une atteinte de la cornée.

Thelazia callipaeda est un parasite du chien et du chat, mais aussi parfois de l'Homme.

Le cycle de vie du parasite

Les vers adultes vivent et se reproduisent dans les parties superficielles de l'œil : sur la cornée, sous les paupières, et dans les canaux lacrymaux, ces petits tuyaux qui évacuent l'excédent de larmes vers le nez. Les vers femelles pondent des œufs, qui, en éclosant, libèrent des larves dans les sécrétions lacrymales.

Ces larmes contenant des larves de parasites sont susceptibles d'être ingérées par une petite mouche de la famille des drosophiles (nom scientifique Phortica variegata). Habituellement, ce moucheron se nourrit de fruits et de légumes, mais les mâles de cette espèce sont également friands des larmes de mammifères, qu'ils ingèrent après s'être posé à proximité des yeux. C'est de cette façon que les drosophiles se contaminent, et deviennent à leur tour contaminantes pour les chiens et les chats sur lesquels elles se nourrissent.

art762 cycle thelazia

Cycle de vie de Thelazia callipaeda (ESCCAP).

Répartition géographique

La thélaziose oculaire est connue depuis longtemps en Asie, mais sa présence en Europe semble récente. Elle a été observée en Italie, en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Roumanie et dans les pays balkaniques. Les chiens et les chats peuvent être contaminés lors d'un voyage dans ces pays.

La maladie existe en France mais seulement dans certaines régions. Les enquêtes les plus récentes ont montré que la thélaziose est fréquente dans le département de la Dordogne et dans une moindre mesure dans celui des Landes. Ceci semble lié à la présence de cultures de fruits (les fraises en Dordogne !) et au climat plutôt doux, tous deux favorables à la prolifération des drosophiles. Comme celles-ci sont essentiellement actives du printemps à l’automne, l’infestation des chiens a lieu à la belle saison (avec l’apparition de signes cliniques plusieurs mois plus tard, souvent en hiver).

La maladie

Les signes de l'infestation parasitaire sont uniquement oculaires : inflammation des conjonctives, larmoiement. Lors d'inflammation marquée, la cornée, la partie normalement transparente de l'œil, peut être érodée, voire ulcérée.

 art762 thelaziose ver oeil chien

Présence de nombreux vers Thelazia à la surface de l'œil d'un chien.
L'inflammation de la conjonctive est marquée (Photo : Otranto & Dutto).

Diagnostic

L'observation des vers adultes à la surface de l'œil ou sous les paupières permet d'établir un diagnostic de certitude. Il peut être nécessaire d'endormir le chien ou le chat pour pouvoir faire une inspection complète.

art762 thelaziose thelazia parasite yeux

Présence de vers Thelazia adultes sous la troisième paupière d'un chien (photo F. Goulle).

Traitement et prévention

Le traitement consiste à enlever les parasites adultes avec une pince ou un simple écouvillon en coton, sous anesthésie locale ou générale. Comme les larves ne sont pas visibles et qu'il n'est pas toujours possible de retirer manuellement tous les vers adultes, l'intervention doit être complétée par un traitement vermicide, sous prescription vétérinaire.

Dans les régions où la maladie est fréquente, un traitement préventif peut être mis en place pendant toute la belle saison. Demandez conseil à votre vétérinaire.