Les phlébotomes
Les phlébotomes sont de petits insectes de l’ordre des Diptères et du sous-ordre des Nématocères morphologiquement proches des moustiques. Ils appartiennent à la famille des Psychodidés. En Europe, seuls les phlébotomes du genre Phlebotomus ont une importance en médecine vétérinaire et ils sont bien décrits en région méditerranéenne. Ils jouent un rôle très important comme vecteurs de protozoaires du genre Leishmania. Dans le sud de l’Europe, l’espèce L. infantum est responsable de la leishmaniose générale du chien et de la leishmaniose humaine.
Les espèces
Les espèces transmettant L. infantum en région méditerranéenne sont P. perniciosus, P. ariasi, P. perfiliewi, P. neglectus, P. tobbi et P. langerosi. Les phlébotomes femelles se nourrissent sur une grande variété de mammifères, dont les humains.
Les phlébotomes sont largement répandus sur tout le pourtour méditerranéen, une grande partie de l’Afrique et le Moyen-Orient. La répartition de l’espèce P. perniciosus (le vecteur principal de Leishmania infantum) s’est récemment étendue de la zone méditerranéenne à certaines régions de l’Italie du nord, la Suisse et le sud de l’Allemagne. En France, P. perniciosus est également présent en Cerdagne, dans la vallée de Luchon. Son aire de distribution remonte le long de la vallée du Rhône et dans la vallée du Lot (jusqu’à Agen).
Cycle évolutif des phlébotomes
Le développement des phlébotomes se déroule dans des sols riches en matières organiques. La présence de substances issues de matières fécales de lagomorphes ou de rongeurs semble nécessaire. Dans les conditions optimales, le développement de l’œuf à l’adulte se déroule en 4 à 6 semaines. Certaines espèces entrent en diapause l’hiver sous forme de larves de stade 4. Les phlébotomes recherchent leurs hôtes dès que le soleil est couché et restent au repos le jour dans des endroits sombres suffisamment frais et humides comme les fissures et les trous des murs de pierre, les caves sombres ou les bâtiments d’élevage.
Le rayon de vol des phlébotomes est limité. Cependant, ils peuvent être emportés par le vent sur de longues distances, ce qui pourrait entraîner leur présence dans des régions jusque-là non enzootiques. Les lieux de reproduction naturels des phlébotomes n’étant pas clairement identifiés, il est impossible de prendre des mesures de lutte visant à réduire les stades de développement du vecteur dans l’environnement. Les programmes de lutte contre la leishmaniose sont maintenant limités au traitement insecticide sur les chiens.
Rôle pathogène des phlébotomes
En France, les phlébotomes ont un rôle pathogène (indirect) majeur en tant que vecteurs de Leishmania infantum chez le chien (ou d’autres mammifères).
Leur rôle pathogène direct est plus limité. Les piqûres de phlébotomes peuvent provoquer une sensibilisation, décrite chez l’Homme, qui induit des réactions cutanées immédiates ou retardées. Elles se manifestent par des papules de 2 à 3 mm qui restent proéminentes durant plusieurs jours avant de disparaître peu à peu. Le prurit est modéré à sévère et des surinfections bactériennes sont possibles. Les sites de piqûres sont principalement les zones glabres, comme le museau, le pourtour des yeux et les oreilles des chiens.