Mode de vie des agents des gales du corps

Les gales du corps sont des maladies cutanées provoquées par des parasites microscopiques qui se développent dans l’épaisseur de la peau. Il existe plusieurs variétés d’acariens pouvant être à l’origine d’une gale du corps. En général, chacune d’entre elles ne peut se développer que sur une espèce hôte. Ainsi Sarcoptes scabiei variété canis est l’agent de la gale du corps du chien, S. scabiei variété hominis de l’Homme, S. scabiei variété equi du cheval, etc. Cependant, les gales du corps des animaux peuvent parfois être transmises d’une espèce à l’autre, Homme y compris. Dans ce cas, les parasites ne survivent pas longtemps à ce transfert.

La transmission de la gale d’un individu à l’autre se fait par contact direct, de peau à peau, ou par l’intermédiaire d’objets souillés (literie, coussins, couchage, brosses…). Les parasites survivent assez peu de temps dans le milieu extérieur : 2 jours environ, si les conditions sont favorables (température basse et humidité élevée).

Les acariens de la gale s’accouplent à la surface de la peau de leur hôte, puis les femelles creusent des tunnels dans l’épiderme, se nourrissant des débris qu’elles génèrent. Cette action mécanique, associée aux réactions de type allergique produites par l’organisme de l’hôte, est à l’origine des signes cliniques de la gale : rougeur, croûtes, et surtout démangeaisons (prurit). Les œufs microscopiques sont pondus à l’intérieur des galeries. Ils éclosent en 3 à 5 jours.

Illustration d'un sarcopte femelle en ponte

La femelle de Sarcoptes scabiei creuse des galeries dans lesquelles elle pond des oeufs.

La gale du corps chez le Chien

Le parasite

La gale du corps du chien est provoquée par l’acarien Sarcoptes scabiei variété canis. On l’appelle également gale sarcoptique du chien.

Femelle de Sarcoptes scabiei

Femelle de Sarcoptes scabiei (parasitologie ENVA).

Oeuf de Sarcoptes scabiei

Oeuf de Sarcoptes scabiei (parasitologie ENVA).

 

Il semble que la source actuelle de contamination la plus importante est le renard roux. En effet, ce parasite est également parasite du renard et la gale sarcoptique est très répandue dans cette espèce. La présence de renards en ville, fréquente de nos jours, serait un élément de contamination des chiens de compagnie, soit par contact direct, soit, plus souvent, par le biais de l’environnement contaminé.

^ haut

La maladie chez le chien

Les signes de la gale du corps chez le chien sont variables. Le bord des oreilles, les coudes et les jarrets sont les zones les plus fréquemment atteintes. On observe une chute des poils, la formation de pellicules et de croûtes, et une forte envie de se gratter. Il existe également des formes discrètes, se traduisant uniquement par la présence de quelques pellicules, et des formes graves, avec généralisation à l’ensemble du corps, abattement et amaigrissement.

Chien galeux avec une atteinte de l'état général.

Aspect d'un chien galeux. Attention, la gale peut ne s'exprimer que par une dermatite très discrète.

 

Il est difficile de faire la différence entre la gale du corps et les nombreuses autres maladies de peau. Le diagnostic de certitude nécessite des examens complémentaires, dont le premier est la recherche des acariens au microscope. Si des parasites sont visibles, alors il s’agit d’une gale. Par contre, s’il n’est pas possible d’en voir, c’est peut-être parce qu’aucun d’entre eux n’a été récolté lors du prélèvement. Il faut savoir que même en répétant les examens plusieurs fois, il arrive qu’aucun acarien ne puisse être observé chez un chien galeux. Un examen microscopique négatif ne permet donc pas d’exclure une gale.

Depuis quelques années, il existe un test permettant de rechercher dans le sang du chien la présence d’anticorps dirigés contre l’agent de la gale. Malheureusement, ce test n’est pas non plus fiable à 100 %. C’est pourquoi un vétérinaire peut être amené à prescrire un traitement contre la gale même si les tests se sont révélés négatifs. Il faut dire qu’il existe actuellement des médicaments efficaces et faciles à utiliser pour traiter la gale du corps chez les animaux.

Les risques pour l’Homme

La contamination des maîtres par leur chien galeux n’est pas rare. Elle se traduit par des papules rougeâtres (on parle de « boutons de gale ») se développant sur les zones qui ont été en contact avec l’animal, en général les avant-bras. Les démangeaisons sont importantes, et s’accentuent le soir.

L’agent de la gale du corps du chien ne peut pas se reproduire sur l’Homme. La maladie a donc tendance à disparaître spontanément chez les humains, à condition bien sûr que l’animal a l’origine de la contamination ait été correctement traité.

Les précautions à prendre pour éviter d'attraper la gale du corps du chien
  • Si vous trouvez un cadavre de renard, ne le touchez pas sans avoir mis une paire de gants.
  • Si vous pensez que votre chien présente des signes de gale du corps, montrez-le rapidement à votre vétérinaire.
  • N'oubliez pas que votre chien est susceptible de vous transmettre, ainsi qu'à vos enfants, un certain nombre de parasites. C'est pourquoi il est préférable d'éviter les contacts trop étroits. Par exemple, ne laissez pas votre chien dormir dans votre lit !
A voir aussi : Cinq questions à propos de la gale du chien

^ haut

La gale du corps du chat

Les parasites

Sarcoptes scabiei peut parfois se développer chez le chat, mais cela reste exceptionnel. L’agent classique de la gale du corps du chat est un autre acarien, Notoedres cati. Ce parasite semble avoir disparu en France, mais reste présent dans certains départements et territoires d’outre-mer, ainsi que dans des pays limitrophes comme l’Italie.

Notoedres cati, agent de la gale du corps du chat

Notoedres cati (parasitologie ENVA)

La maladie chez le chat

La gale notoédrique atteint surtout la tête : perte de poils et formation de croûtes épaisses sur le bord des oreilles, la face, le cou, accompagnées de fortes démangeaisons.

Le diagnostic doit prendre en compte les autres maladies de peau pouvant atteindre la tête, dont particulièrement les allergies et la teigne. Il s’effectue en recherchant la présence des parasites au microscope, qui sont en général assez nombreux et faciles à observer. Le vétérinaire peut alors prescrire un traitement adapté.

^ haut

Les risques pour l’Homme

Un humain peut se contaminer par contact direct avec un chat malade, et présenter quelques lésions cutanées accompagnées de démangeaisons. Cette infestation est de courte durée.

^ haut