Otodectes cynotis, agent de la gale des oreilles chez le chien et chez le chat
Otodectes cynotis, agent de la gale des oreilles chez le chien, le chat et le furet.
 

Mode de vie du parasite

Le parasite à l'origine de la gale des oreilles chez les chiens, les chats et les furets est un acarien mesurant moins d'un millimètre de longueur et dont le nom scientifique est Otodectes cynotis. Il vit dans le conduit des oreilles de son hôte, où il se nourrit de cérumen et de déchets organiques (cellules mortes). Les femelles pondent leurs œufs sur place. Les parasites peuvent parfois quitter le conduit auditif pour coloniser la peau.

 

Voir une vidéo d'Octodectes cynotis dans le conduit auditif d'un chien

(Vidéo Cabinet veterinaire Luc Beco)

 

La gale des oreilles à Otodectes est très contagieuse. Elle passe facilement d'un animal à l'autre par simple contact, de chien à chien, de chat à chat, de chat à chien, etc. C'est pourquoi on la rencontre surtout chez les chiens et les chats vivant en collectivité, ou ayant des contacts avec des animaux à l'extérieur. La contamination de la mère à ses petits (de chatte à chatons ou de chienne à chiots) est également classique.

Otodectes cynotis : femelle et oeuf

Otodectes cynotis : une femelle et un oeuf observés au microscope.

Otodectes cynotis : mâle

Otodectes cynotis : un mâle observé au microscope.

 

La maladie chez les animaux

Otodectes cynotis est parasite du chien, du chat et du furet. Il est à l'origine de la gale des oreilles dans ces espèces, mais aussi plus rarement de lésions de peau.

La gale des oreilles provoquée par Otodectes est également appelée otacariose ou otodectose. Il s'agit d'une cause fréquente d'otite, particulièrement chez les jeunes animaux. L'otacariose se traduit par l'apparition dans l'une ou les deux oreilles d'un enduit brun foncé, accompagnée de fortes démangeaisons (prurit). Les animaux atteints se grattent les oreilles avec les pattes arrière, allant parfois jusqu'à s'abimer les pavillons auriculaires. Cependant, il arrive que certains animaux soient porteurs du parasite sans aucun signe de gêne.

Conduit auditif de chien atteint de gale des oreilles

Gale des oreilles : la présence d'un cérumen sombre est très évocateur.

^ haut

Diagnostic de la gale des oreilles

Si votre animal se gratte les oreilles et que celles-ci sont remplies de sécrétions foncées, il a peut-être une gale des oreilles. Seulement peut-être car :

  • des démangeaisons aux oreilles et l'accumulation de sécrétions anormales sont des signes d'otite, mais toutes les otites ne sont pas dues à la gale des oreilles, loin de là ;
  • si souvent lors d'otacariose les sécrétions sont foncées, ce n'est pas toujours le cas : une gale des oreilles peut être accompagnée de sécrétions claires, et des sécrétions foncées peuvent être provoquées par autre chose qu'une gale des oreilles.

Dans tous les cas, si vous constatez quelque chose d'anormal au niveau des oreilles de votre animal, il est nécessaire de le montrer à votre vétérinaire. N'attendez pas pour consulter : une infection des oreilles peut s'étendre en profondeur, et un animal peut s'automutiler gravement en se grattant avec ses griffes.

 

Lors de la consultation, le vétérinaire inspectera les conduits auriculaires de votre animal, afin de rechercher un corps étranger, des parasites ou une infection. Un diagnostic de gale des oreilles ne sera posé qu'après observation des parasites à l'otoscope (loupe pour regarder dans les oreilles) ou au microscope.

Inspection des oreilles d'un chien avec un otoscope

L'examen à l'otoscope permet parfois d'observer directement les parasites. Caroldermoid LCC.

 
Voir une vidéo d'Otodectes en microscopie

(Vidéo Gabriela Machado)

^ haut

Traitement de la gale des oreilles

Le traitement de la gale des oreilles chez les chiens, les chats et les furets se fait sur prescription d'un médicament par un vétérinaire. Cela peut consister en l'application de gouttes dans les oreilles ou sur la peau, de pommade, etc.

Précautions à respecter pour un bon traitement :

  • Respecter la durée du traitement : un animal qui semble guéri peut être encore porteur de parasites.
  • Réaliser soigneusement le nettoyage des oreilles : dans la grande majorité des cas, le vétérinaire vous aura prescrit un nettoyage des oreilles. Il s'agit d'un acte important, le nettoyage des oreilles permettant d'éliminer physiquement un grand nombre d'acariens et de faciliter la pénétration des produits de traitement.
  • Traiter tous les chiens, les chats et les furets de la maison : si un de vos animaux a une otacariose, alors il est probable que les autres sont aussi parasités. Pensez à en parler à votre vétérinaire, qui vous prescrira les produits de traitements adaptés à chacun de vos animaux.

^ haut

Risques pour l'Homme

Aucun cas de contamination de l'animal à l'Homme n'a jamais été décrit. La gale des oreilles des carnivores domestiques ne représente donc aucun danger pour vous.

Pour s'en assurer, un vétérinaire, le Dr. Lopez, s'est lui-même contaminé les oreilles avec des parasites prélevés dans les oreilles d'un chat. Résultat : les parasites ont survécu quelques semaines, provoquant des sensations désagréables et des insomnies (à cause du bruit provoqué par le déplacement des parasites), mais ont fini par mourir. Ils n'étaient en effet pas capables de se reproduire. Cette étude* a valu au DR Lopez le prix Ignobel 1994.

* Lopez R. A. (1993). "Of mites and man". Journal of the American Veterinary Medical Association 203 (5): 606–607

^ haut