Il en existe de nombreuses espèces, dont la plupart est capable de parasiter divers mammifères : les chats et les chiens bien sûr, mais aussi les chevaux, les bovins, les rats, les souris, les cobayes, les lapins… et l'Homme. Chez le chien et le chat, les espèces de dermatophytes les plus fréquemment rencontrés sont : Microsporum canis (le plus courant), Trichophyton mentagrophytes, Microsporum gypseum (lequel peut vivre dans le sol) et Microsporum persicolor. Chez le cheval, c'est Trichophyton equinum. Ces champignons peuvent également se développer chez l'Homme.
Ainsi, il faut considérer que tout animal domestique atteint de teigne est susceptible de contaminer son propriétaire. A contrario, les dermatophytoses humaines sont en général non contagieuses pour l'animal.
Lésions de teigne sur un chien
Lésions de teigne sur un cheval
Lésion de teigne sur un bovin
Lésions de teigne sur un humain
Les dermatophytes se présentent sous forme de filaments qui envahissent les poils et la couche superficielle de la peau. Ils produisent des spores (l'équivalent des graines pour les plantes) qui sont des agents de contamination très efficaces, soit par contact direct entre animaux, soit par le biais de matériel souillé : couchage, sol, brosse, etc. Un animal atteint de teigne est susceptible de déposer de très nombreuses spores dans l'environnement, ce qui pose de gros problèmes de décontamination.
La teigne est une maladie cutanée qu’il n’est pas toujours facile de reconnaître. Beaucoup de propriétaires d'animaux de compagnie ont entendu parler de son aspect "classique" : perte de poils de forme arrondie sur une ou plusieurs zones du corps, s'agrandissant progressivement. Mais la teigne peut prendre de nombreux autres aspects : croûtes et pellicules localisées ou généralisées, séborrhée (peau et poils d’aspect gras), boutons, nodules, fissures et déformation des griffes… De plus, d'autres maladies de peau, comme les infections bactériennes ou la démodécie par exemple, peuvent être à l'origine de lésions cutanées ressemblant à une forme classique de teigne.
Attention : si votre animal présente des lésions ressemblant à de la teigne, c'en est peut-être… ou pas. S'il a un problème de peau qui ne ressemble pas à de la teigne, hé bien, c'en est peut-être quand même ! (d'après Carlotti et Scott).
![]() |
La teigne peut prendre des aspects très variés. Lésions de teigne "classiques" sur un chat : zones de dépilation arrondies sur la tête |
![]() |
Teigne sur la tête d'un autre chat : boutons rougeâtres et croûtes |
![]() |
Lésion de teigne sur un chat : nodule ulcéré (pseudomycétome) |
En dermatologie vétérinaire, le diagnostic de teigne ne repose jamais sur le seul examen des lésions, mais sur les résultats d'examens complémentaires.
Cet examen consiste à éclairer les lésions avec de la lumière ultraviolette. Les poils contaminés par le dermatophyte Microsporum canis présentent alors une fluorescence verdâtre caractéristique. Mais cet examen présente de nombreuses faiblesses : les poils fluorescents ne sont pas toujours faciles à repérer et certains soins locaux (lotions antiseptiques par exemple) peuvent rendre le test négatif. De plus, de nombreux débris cutanés peuvent également émettre une lumière sous éclairage ultraviolet, et seul un œil exercé peut faire la différence d'avec la fluorescence des poils parasités.
![]() |
Examen sous lumière de Wood (ultra-violette) : fluorescence des poils parasités par Microsporum canis |
Le vétérinaire prélève des poils sur et autour de la lésion, et recherche au microscope la présence de spores sur les prélèvements. Si des spores sont visibles, alors il s'agit bien d'une teigne. S'il n'y en a pas, il n'est pas possible de conclure à la présence ou nom d'un champignon parasite.
![]() |
Spores de Microsporum canis en manchon sur un poil (microscopie optique) |
C'est l'examen le plus fiable. Des poils sont prélevés sur l'animal et envoyés à un laboratoire spécialisé pour mise en culture. Le vétérinaire utilise aussi un petit carré de moquette stérile qu’il frotte sur les lésions. Le morceau de moquette est envoyé dans un laboratoire spécialisé pour ensemencement et culture. La pousse d'un champignon parasite permet alors de diagnostiquer une teigne et d'identifier l'espèce responsable. La croissance des dermatophytes des animaux de compagnie est rapide et quelques jours sont généralement suffisants pour obtenir une culture.
Culture de Microsporum canis
Dans la plupart des cas la teigne guérit toute seule en quelques mois. Pourtant, lorsqu'un cas de teigne est diagnostiqué, il est indispensable de le mettre sous traitement, avec deux objectifs :
Afin de détruire les spores de dermatophyte, le traitement d'un animal teigneux comprend toujours un traitement de la surface de la peau à l'aide de shampooings, ou de lotions antimycosiques. Ces soins locaux sont complétés si nécessaire par l'administration par la bouche d'un médicament antifongique pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Des mesures de décontamination de l'environnement peuvent également être conseillées par votre vétérinaire pour limiter les risques de récidive et de transmission aux autres animaux et aux humains.