Les échinocoques sont des vers plats dont l'adulte est un parasite des renards ou des chiens, et, plus rarement, des chats. Les échinocoques ne sont pas bien dangereux pour nos animaux de compagnie, mais leur forme larvaire peut être à l'origine d'une maladie grave chez l'Homme, l'échinococcose.
Mode de vie des échinocoques
Il existe deux espèces d'échinocoques en France :
Echinococcus multilocularis
On rencontre ce parasite dans toute la moitié nord de la France et dans les pays d'Europe centrale et de l'Est.
Répartition géographique d'E. multilocularis en Europe. © ESCCAP.
L'adulte est parasite du renard. Ses œufs microscopiques sont disséminés dans les crottes des renards, et peuvent être déposés sur les plantes, les baies sauvages, le sol, et même sur les légumes du jardin. Les oeufs du parasite sont ingérés par des petits rongeurs, comme les campagnols par exemple. Les parasites forment alors des kystes dans le foie. Les renards se contaminent à leur tour en mangeant les rongeurs infectés. Les chiens et les chats qui chassent peuvent se contaminer de la même façon.
Kystes d'échinocoques dans l'abdomen d'un rat.
Ce sont les oeufs qui sont dangereux pour les humains : le parasite se comporte chez l'Homme comme chez les rongeurs, en envahissant le foie. L'ingestion d'œufs peut se produire en mangeant des légumes ou des baies souillés, ou en portant à la bouche des mains non lavées.
Echinococcus granulosus
On rencontre ce parasite plutôt dans le sud de la France et les pays d'Europe du Sud.
Répartition géographique d'E. granulosus en Europe. © ESCCAP.
Le ver adulte est un parasite de l'intestin du Chien. Ses œufs sont évacués dans les crottes de chien et peuvent être avalés par des herbivores lorsqu'ils se retrouvent sur l'herbe. Les moutons sont les plus fréquemment contaminés, mais les vaches, les porcs et les chèvres peuvent également être atteints. Une fois avalés par un herbivore, les œufs se transforment en larves qui forment des kystes volumineux dans les organes internes (poumons et foie principalement). Les chiens se recontaminent en mangeant les viscères crus de ces animaux. Les chiens de berger, qui peuvent parfois avoir accès à des carcasses de mouton, sont particulièrement exposés.
Kystes d'échinocoque dans le foie et le poumon d'un mouton. © Lucyin.
Le parasite se comporte chez l'Homme comme chez les moutons : il peut créer des kystes dans les organes internes. La contamination des humains se produit par ingestion d'œufs déposés par les chiens sur des végétaux, ou en portant à la bouche des mains salies (manipulation d'excréments de chien, jardinage, caresses à un chien ayant des œufs sur le poil).
Les dangers de la contamination par les échinocoques
Les risques pour les chiens et les chats
Chez les chiens et les chats, la présence d'échinocoques adultes dans l'intestin n'a, dans la très grande majorité des cas, aucune conséquence. Il est d'ailleurs impossible de savoir si son animal est porteur de ce type de vers sans faire une analyse de ses crottes.
Les risques pour l'Homme
Chez les humains, c'est la forme larvaire qui est rencontrée. Les larves d'échinocoques gagnent les organes internes et y forment des kystes, comprimant et détruisant les tissus, avec de graves conséquences.
- Les larves d'E. multilocularis se développent dans le foie. Elles sont responsables de la maladie appelée échinococcose alvéolaire. Les signes apparaissent en général plusieurs années après l'ingestion des œufs du parasite. La maladie se traduit par de la fièvre, une douleur abdominale, des troubles de la digestion, parfois une jaunisse. Le foie est progressivement détruit et cela entraîne le décès du malade. Le traitement est difficile : il faut essayer de retirer chirurgicalement les parasites, ce qui n'est pas toujours possible. Les médicaments antiparasitaires empêchent le développement du parasite mais ne les tuent pas, il est donc nécessaire de les prendre à vie.
- Les larves d'E. granulosus se développent surtout dans le foie et les poumons, mais peuvent aussi gagner d'autres organes comme les yeux ou le cerveau. La maladie chez l'Homme s'appelle hydatidose. Les signes varient en fonction des organes touchés : hépatite, troubles respiratoires, troubles neurologiques… Le traitement est chirurgical : il s'agit de retirer l'ensemble des kystes, ou, si ce n'est pas possible, d'essayer de les détruire sous échographie. Un traitement antiparasitaire peut aussi être instauré, mais le risque de rechute persiste.
Précautions à prendre contre l'échinococcose
Il est nécessaire de prendre certaines précautions afin d'éviter les contaminations humaines :
- Ne pas manger de baies sauvages et de légumes sans les avoir préalablement lavés, et de préférence les manger cuits. A savoir : la congélation à – 20°C ne suffit pas à détruire les œufs d'échinocoques.
- Se laver les mains soigneusement après avoir jardiné ou caressé son chien.
- Ne pas manipuler de cadavres de renards.
- Ne pas nourrir les chiens avec des abats crus.
- Vermifuger les chiens exposés au parasite toutes les 4 à 6 semaines avec un produit efficace contre les échinocoques, afin qu'ils ne soient pas source de contamination humaine. Doivent être systématiquement considérés comme exposés à ces parasites : les chiens habitant dans le nord de la France, ou se déplaçant en Europe de l'Est, s'ils ont un accès à l'extérieur et qu'ils chassent régulièrement des petits rongeurs ; au sud, les chiens ayant accès à des carcasses d'herbivores ou nourrit avec des abats crus. Les chats, rarement contaminés par les échinocoques, ne semblent pas être une source de contamination humaine.
- Vermifuger les chiens s'étant déplacés dans les régions à risque à l'occasion des vacances. Ainsi, si l'animal a été contaminé accidentellement, il ne ramènera pas le parasite à la maison.
Quel vermifuge choisir ?
Attention, tous les vermifuges ne sont pas efficaces sur les échinocoques. C'est au vétérinaire de prescrire le vermifuge le plus adapté à chaque animal, et d'en préciser le mode d'emploi.