ESCCAP France propose des textes d'information à destination des propriétaires d'animaux de compagnie sur les bonnes pratiques de traitement et de prévention des maladies parasitaires. Ces textes peuvent être repris sur les pages Facebook et les sites Internet des vétérinaires.
Les lapins peuvent être parasités par différents types de puces : la puce du lapin (Spilopsyllus cuniculi), mais aussi la puce du chat et du chien (principalement Ctenocephalides felis en France).
La puce du lapin est fréquente chez les lapins sauvages. Ces puces sont peu mobiles sur l'animal : elles se fixent sur le bord de l'oreille et n'en bougent guère. Ces parasites sont dangereux car ils peuvent transmettre le virus de la myxomatose. Les lapins de compagnie peuvent attraper cette espèce de puces s'ils ont accès à un jardin où passent des lapins sauvages.
Les lapins vivant à proximité de chats ou de chiens peuvent également avoir des puces. La contamination se fait presque exclusivement par l'environnement, les chats et les chiens porteurs de puces disséminant les œufs de puces partout dans la maison, et tout particulièrement aux endroits où ils dorment.
Si votre lapin se gratte, s'il présente des rougeurs sur la peau, c'est peut-être un problème de puces. Celles-ci doivent être recherchées sur le bord des oreilles et sur l'ensemble du corps en passant un peigne fin dans le pelage. Il est souvent possible d'observer les crottes de puces (petits grains noirs brillants) sur la peau du lapin parasité.