art507 teigne chat chien bras homme

Oui.

La teigne est provoquée par le développement d'un champignon à la surface de la peau et dans les poils. Il existe plusieurs espèces de champignons pouvant être à l'origine d'une teigne. Les espèces les plus fréquemment rencontrées chez le chien et le chat peuvent également se développer sur l'homme.

 

Comment se fait la contamination ?

La contamination d'un animal à un autre animal ou à un humain se fait par l'intermédiaire des spores du champignon, ses "graines" en quelque sorte. Ces spores sont produites sur l'animal, le long des poils, puis dispersées dans l'environnement. La contamination se fait donc par contact direct entre les animaux ou entre les animaux et les humains, mais aussi par l'entremise d'objets ou de surfaces porteuses de spores (brosse, panier, couverture, literie si l'animal se couche sur le lit, etc.).

Les enfants, les femmes enceintes, les personnes affaiblies sont les plus sujettes aux contaminations par les teignes d’origine animale.

Comment limiter les risques de contamination humaine ?

Si votre vétérinaire diagnostique une teigne chez votre chien ou votre chat, il vous donnera les recommandations nécessaires pour réduire le risque que vous l'attrapiez à votre tour. Voici quelques conseils :

  • confiner l'animal malade dans une seule pièce de la maison jusqu'à sa guérison ;
  • ne le manipuler qu'avec des gants et en portant une blouse ;
  • nettoyer l'environnement, en passant soigneusement l'aspirateur pour récolter les poils contaminés, en lavant les couvertures à la machine en cycle long, en faisant tremper les objets de toilettage dans une solution antimycosique, et si nécessaire en traitant les surfaces avec un tel produit.

Bien sûr, ces mesures viennent en complément du traitement de l'animal lui-même.

Que faire si je pense avoir été contaminé ?

En se développant sur la peau de l'homme, les teignes des chiens et des chats provoquent des lésions souvent circulaires avec un bord rougeâtre. Ces lésions, situées préférentiellement sur les zones à peau fine, ne présentent pas de caractère de gravité, mais peuvent laisser des traces cicatricielles. Si une teigne a été diagnostiquée sur votre animal et que vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Si j'ai moi-même la teigne, est-ce que je peux contaminer les humains de mon entourage ?

Si vous avez la teigne et que celle-ci provient d'une contamination à partir de votre chien ou de votre chat (teignes dites « zoophiles »), vous ne pouvez pas la transmettre à d'autres personnes. Attention cependant : il existe également des teignes humaines (dites « anthropophiles »). Elles ne proviennent pas de votre compagnon à 4 pattes et la contamination à un autre humain est alors possible...