ESCCAP France propose des textes d'information à destination des propriétaires d'animaux de compagnie sur les bonnes pratiques de traitement et de prévention des maladies parasitaires. Ces textes peuvent être repris sur les pages Facebook et les sites Internet des vétérinaires.
Des cas de piroplasmose viennent d'être découverts sur des chiens pour la première fois en Angleterre. En France, la maladie existe depuis longtemps, mais n'est pas toujours bien connue des propriétaires de chiens. Voici l'essentiel à retenir pour protéger votre animal de cette maladie parasitaire potentiellement mortelle.
Les tiques sont des acariens qui se nourrissent de sang. Certaines d'entre elles peuvent être porteuses du parasite et le transmettre à un chien au cours de leur repas.
C'est dans les départements du sud-ouest que les cas de piroplasmose du chien sont les plus fréquents, mais il y en a aussi beaucoup dans le centre, l'est, l'Ile de France, la Bretagne sud… Dans un même département, la répartition des risques est variable. Le risque est bien sûr important dans les lieux où les tiques sont nombreuses : landes, sous-bois… mais il peut aussi y avoir des tiques dans certains jardins publics ou terrains vagues au centre des villes ! Posez la question à votre vétérinaire, il connaît bien les endroits où il vaut mieux ne pas promener votre chien.
Les signes sont une forte fièvre, une faiblesse générale, une perte d'appétit et une couleur foncée des urines (parfois comme du café). Le traitement est efficace, mais il doit être effectué rapidement, afin de limiter les conséquences sur les organes internes comme tout particulièrement les reins. Il existe aussi des formes plus discrètes, plus difficiles à diagnostiquer, mais qu'il convient de traiter tout de même. Des rechutes sont possibles après un premier épisode de la maladie.