Les humains peuvent-ils attraper les poux des animaux ? Est-ce que les animaux de compagnie ont souvent des poux ? Comment les animaux attrapent-il des poux ? Comment savoir si mon animal de compagnie a des poux ?
Les poux sont des insectes qui vivent et se reproduisent à la surface de la peau. Certains se nourrissent de débris cutanés (on dit que ce sont des poux broyeurs), d'autres de sang (poux dits piqueurs).
Les humains peuvent-ils attraper les poux des animaux ?
Non. Les poux sont des parasites très spécifiques. Cela veut dire que les poux du Chien ne peuvent vivre que sur les chiens (et pas chez le Chat ou l'Homme…), les poux du Chat que sur les chats, les poux du Cheval que sur les chevaux… C'est vrai aussi dans l'autre sens : un animal ne peut pas attraper les poux de l'Homme.
Est-ce que les animaux de compagnie ont souvent des poux ?
Ça dépend des animaux. De nos jours, grâce particulièrement aux traitements antiparasitaires modernes, il est plutôt rare de rencontrer des chiens et des chats porteurs de poux. Et dans ce cas, il s'agit, la plupart du temps, soit d'animaux vivant dans de grands effectifs (chenils, élevages, animaleries), soit d'animaux fragiles (chiots, chatons, animaux âgés ou atteints d'une maladie grave). Par contre les poux sont fréquents chez les petits mammifères de compagnie comme le cobaye ou le rat. On les rencontre aussi assez souvent chez le cheval, particulièrement en hiver.
Comment les animaux attrapent-il des poux ?
Essentiellement par contact avec un autre animal porteur de poux. C'est justement pourquoi les poux sont plus fréquents dans les grands effectifs. La contamination par le milieu extérieur est rare car les poux adultes ne survivent pas plus de quelques heures dans l'environnement. Quand aux œufs, que l'on appelle lentes, ils sont collés aux poils et restent donc sur l'animal parasité.
Comment savoir si mon animal de compagnie a des poux ?
Il se gratte dans la plupart des cas. Quel que soit l'animal parasité, le signe d’appel d'une contamination par les poux est représenté par des démangeaisons, parfois discrètes, parfois très vives. Dans ce cas, l'animal parasité peut aller jusqu'à s'arracher les poils et se faire lui-même des plaies sur le corps. Bien sûr, bien d'autres maladies peuvent provoquer des démangeaisons, et la seule façon de savoir si des poux sont en cause est de les observer au microscope. C'est pourquoi, quand un animal se gratte, il est nécessaire de le présenter en consultation à un vétérinaire. C'est seulement une fois la cause des démangeaisons identifiée que celles-ci pourront être traitées efficacement.