Les parasites
Les dictyocaules (Dictyocaulus arnfieldi) sont des vers parasites dont les adultes mesurent jusqu'à 6 cm et vivent dans les petites bronches des équidés. L'âne est l'espèce la plus fréquemment parasitée, mais les dictyocaules peuvent parfois être rencontrés chez les mules, les poneys et les chevaux. Dans ce cas, il s'agit la plupart du temps d'une contamination des chevaux et poneys par les ânes, lorsque les animaux se retrouvent dans le même pré.
Des ânes parasités sont souvent la source de contamination des chevaux. © Stocklib
Cycle de vie
Les œufs du parasite, dont les adultes vivent et pondent dans les petites bronches des animaux parasités, remontent jusqu'au pharynx grâce au mouvement du mucus respiratoire. Ils sont déglutis puis éliminés dans les crottins. La larve est rapidement libérée dans le milieu extérieur et y poursuit son développement jusqu'à atteindre le stade larvaire L3 infestant. Cette larve est ingérée avec l'herbe de la pâture, traverse la paroi de l'intestin et gagne les poumons, où elle se transforme enfin en adulte.
Parasitisme : conséquences et diagnostic
L'infestation par les vers Dictyocaulus s'appelle la dictyocaulose. La plupart des animaux contaminés, que ce soit des ânes, des poneys ou des chevaux, n'expriment aucun signe de maladie. Cependant certains d'entre eux, particulièrement les jeunes animaux, peuvent présenter des signes respiratoires correspondant à une bronchite chronique : toux, parfois écoulement aux naseaux (jetage), respiration anormale, perte d'état.
Ces signes sont très semblables à ceux rencontrés lors d'asthme équin. C'est pourquoi il faut penser à une possible dictyocaulose lorsqu'un cheval présente des signes d'asthme, surtout s'il vit à proximité d'ânes.
Comment savoir si un cheval est contaminé par des dictyocaules ?
- En observant au microscope des œufs ou des larves de dictyocaules dans les crottins (coproscopie). Malheureusement cet examen n'est pas souvent révélateur, car chez le cheval, même en cas d'infestation, les œufs et les larves peuvent être absents des crottins.
Larve de Dictyocaulus arnfieldi au microscope. © E. Jenkins et col. licence Creative Commons
- Par endoscopie respiratoire : lors de problème pulmonaire chez le cheval, il est fréquent de procéder à un examen de l'arbre respiratoire à l'aide d'un fibroscope. Il est alors parfois possible d'observer directement les vers adultes dans les bronches. Cet examen permet également de prélever du mucus sur lequel pourra être pratiqué une recherche de larves.
- On peut dans certains cas se contenter de suspecter une dictyocaulose chez un cheval présentant des signes respiratoires et qui a ou a eu des contacts avec un âne. Dans le doute, le vétérinaire prescrira une vermifugation.
Traitement et prévention
Plusieurs vermifuges commercialisés pour le cheval sont efficaces contre les vers Dictyocaulus. Ces mêmes vermifuges étant utilisés dans les plans de traitement contre les strongles, les chevaux régulièrement vermifugés contre les strongyloses ne sont normalement pas susceptibles de développer une dictyocaulose.
En prévention, il est conseillé d'éviter de mettre chevaux et ânes dans les mêmes pâtures, et de vermifuger ceux-ci chaque printemps avec un antiparasitaire actif contre les dictyocaules.