Les parasites
Les oxyures (nom scientifique Oxyuris equi) sont des vers parasites du gros intestin des chevaux. Les mâles adultes mesurent environ 1 cm, et les femelles de 2.5 à 15 cm. Ces parasites présentent une extrémité effilée assez caractéristique.
Oxyures adultes mâle (en haut) et femelle (en bas). © ESCCAP
L'infestation par les oxyures s'appelle oxyurose. On la rencontre partout en Europe, principalement chez les chevaux à l'écurie, mais elle peut aussi survenir en pâture.
Cycle de vie
Les oxyures adultes vivent dans le caecum et le colon des chevaux. Les femelles pondent leurs œufs en grand nombre (jusqu'à plusieurs centaines de milliers !) aux marges de l'anus des chevaux parasités. Les œufs sont déposés sur les objets contre lequel le cheval se frotte (parois des boxes, portes…) ou tombent dans le milieu extérieur, contaminant les sols, litières et fourrages, ou encore l'eau de boisson.
Le développement larvaire se fait au sein de l'œuf. C'est donc par ingestion d'œufs contenant des larves que se fait la contamination des équidés.
Parasitisme : conséquences et diagnostic
L'oxyurose se traduit essentiellement par des démangeaisons anales (prurit). Les chevaux atteints d'oxyurose ont tendance à se gratter la queue contre les supports à leur portée, en y déposant des œufs et en favorisant ainsi les contaminations. La base de la queue prend un aspect ébouriffé, voire franchement dépilée (aspect en queue de rat). Attention, ce signe n'est pas caractéristique, d'autres affections comme la dermatite estivale récidivante des équidés (DERE) ou encore certaines allergies alimentaires peuvent être également à l'origine d'un grattage de la queue.
Queue ébouriffée d'un cheval atteint d'oxyurose. © ESCCAP
L'état général des chevaux parasités n'est en général pas modifié. Cependant, de la fatigue et une baisse de performance peuvent apparaître en cas d'infestation massive.
Comment savoir si un cheval est contaminé par les oxyures ?
Il est parfois possible d'observer les parasites dans les crottins. Ils sont reconnaissables grâce à leur couleur blanchâtre et à leur extrémité effilée.
Présence d'oxyures dans les crottins d'un cheval. © A. Meana
Plus souvent, la suspicion sera établie chez un cheval qui se gratte la queue par la présence d'un enduit blanchâtre sous l'anus. La confirmation se fait par observation d'œufs d'oxyures au microscope, après prélèvement à l'aide d'un morceau de ruban adhésif transparent.
Enduit blanchâtre riche en œufs d'oxyures autour de l'anus de ce cheval atteint d'oxyurose. © ESCCAP
Œuf d'oxyure observé au microscope. © F. Beugnet
Traitement et prévention
Plusieurs vermifuges commercialisés pour le cheval sont efficaces contre les oxyures. Cependant, il semble que ces parasites deviennent résistants à certaines molécules. En cas d'oxyurose, votre vétérinaire prescrira à votre animal le produit le plus adapté.
Quelles sont les mesures hygiéniques permettant de réduire le risque d'infestation par les oxyures ?
Les mesures hygiéniques sont un complément indispensable à la vermifugation, sous peine de recontamination rapide.
- Nettoyage et désinfection réguliers des locaux d'élevage, des parois et portes des boxes, des mangeoires et abreuvoirs.
- Lavage de la région périanale des chevaux atteints d'oxyurose à l'aide d'un désinfectant dilué dans de l'eau chaude, afin d'éliminer un maximum d'œufs de parasites.
- Pas de distribution d'aliments au sol, celui-ci pouvant être contaminé.