hippobosca mouche plate cheval
Hippobosca equina. © Captainpixel, licence Creative Commons
 

Le parasite

Hippobosca equina ou hippobosque du cheval, ou encore mouche plate ou mouche-araignée, vit sur le cheval en quasi-permanence. Tapie en région périnéale (sous la queue) ou sur la face interne des cuisses, elle se déplace sur l’animal comme une araignée. Occasionnellement ce parasite peut être rencontré chez les bovins et les ovins. En France, ce sont les départements du sud qui sont le plus concernés.

hippobosca mouche plate cheval

Hippobosca equina (flèches jaunes) sur la peau d’un cheval . © C. Lebis.
On peut observer sur l’image un Tabanidé (taon – flèche rouge) en train de réaliser son repas de sang.

Cycle de vie

Les adultes vivent et se reproduisent sur le cheval. Ils sont hématophages (ils se nourrissent de sang). Leurs œufs ne sont pas expulsés par les femelles : ils éclosent dans l’utérus et les larves s’y développent. Elles ne sont éjectées au sol que lorsqu’elles se transforment en nymphe (appelée pupe dans ce cas), ultime stade avant l’adulte. Chaque femelle émet en moyenne 5 à 6 pupes au cours de sa vie.

cycle hippobosca hippobosque

Parasitisme : conséquences et diagnostic

La piqûre d’Hippobosca est très douloureuse, entraînant chez le cheval de subits mouvements de défense. Par contre, elle ne semble pas à l’origine de la transmission de micro-organismes pathogènes.

Le diagnostic d’infestation par Hippobosca se fait par observation directe du parasite sur le cheval. Les localisations préférentielles sont les marges de l’anus, la région périnéale (sous la queue), entre les cuisses, au niveau du fourreau ou des mamelles, mais on peut les trouver su d’autres région du corps.

mouche plate mamelle jument

Observation de nombreuses mouches plates dans la région des mamelles. © C. Lebis

Traitement et prévention

Il est difficile de se débarrasser des mouches plates. Ces insectes sont munis de fortes griffes qui leur permettent de s’accrocher à la peau du cheval. Plusieurs méthodes d’éviction sont proposées :

  • Élimination manuelle des mouches-araignées présentes sur les chevaux. Elles sont difficiles à capturer, mais on peut s’aider de bandes collantes.
  • Application de substances répulsives ou gênant leur nutrition (huile végétale, pommade grasse, lotions) sur les zones de localisation préférentielle du parasite.
  • Application d’insecticides. Certains produits conçus pour les bovins pourraient être efficaces, demandez conseil à votre vétérinaire.

Il n’est pas possible de faire une prévention de cette parasitose dans les régions touchées, car la pupe du parasite se trouve dans l’environnement, et des hôtes d’autres espèces animales peuvent abriter les parasites adultes (comme les bovins). Cependant des traitements insecticides réguliers peuvent limiter le risque d’infestation.